40% des trains de nuit supprimés en janvier
L’année démarre dans la douleur pour les trains de nuit. Depuis deux ans, l’association Destination trains de nuit pointe chaque jour, les retards et suppressions des voitures-couchettes circulant en France. Elle publie désormais chaque mois un indicateur. La « météo des rails » de janvier 2026 est édifiante avec une proportion inédite : 40 % des trains supprimés ou déprogrammés.
Des retards allant d’une à 7 heures
En général, le trafic s’organise autour de 12 trains par nuit et même 14 le vendredi et le dimanche, soit 460 par mois. En janvier, 60 n’ont pas été programmés du fait de travaux sur les voies*, tandis que 19 trains ont accusé un retard allant d’une à sept heures. Les incidents qui en sont la cause sont variés : pannes de signalisation, heurts de sanglier, avaries sur des trains de fret, givre et arrachages de caténaires, défaillances de matériel, fins tardives de travaux de voie et les inévitables vols de câble. « Dans beaucoup de cas, nous sommes surtout surpris des délais de prise de décision pour limiter l’impact de ces aléas », remarque Stéphane Coppey, président de Demain trains de nuit.
Savoir anticiper les difficultés et régler les problèmes au plus vite constituent l’essentiel des demandes des militants pro-trains nocturnes. Le 18 février, ils sont venus de toute la France à l’Assemblée nationale, pour répondre à l’invitation de la députée Valérie Rossi. Reporté à trois reprises, le colloque « Trains de nuit – Relier la France autrement » organisé par la parlementaire des Hautes-Alpes, a enfin réuni des responsables de la SNCF, des services de l’Etat, des parlementaires et des représentants d’associations locales. L’objectif du colloque était ambitieux : trouver des solutions aux défaillances de ce service ferroviaire soutenu a
L'article complet ( 937 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau