Les rencontres nationales du transport public (RNTP) et European Mobility Expo (EuMo Expo) se sont rassemblées sous une même bannière : Mobco. Le salon nouvelle formule se tient du 9 au 11 juin Porte de Versailles à Paris. C’est l’occasion pour les nouveaux élus municipaux de découvrir l’écosystème et de rencontrer les professionnels.
C’est l’heure du renouveau pour le salon européen du transport public : rebaptisé Mobco, il se tient du 9 au 11 juin à Paris Expo Porte de Versailles. 250 exposants et plus de 10 000 visiteurs professionnels sont attendus au cours de ce rendez-vous qui se réunit une année à Paris et l’année suivante (les années impaires) dans une autre ville du pays.
Parmi les évolutions les plus notables, on remarquera l’accent mis sur les innovations et une programmation renouvelée qui donne la part belle aux grands enjeux de la mobilité, liés notamment à l’intelligence artificielle et à la mobilité militaire, actualité oblige.
Citons aussi des conférences sur la résilience des infrastructures, sur les conséquences du vieillissement de la population ou sur la nécessité, dans une démocratie, de penser l’inclusion sociale. Une grosse séquence sur l’ouverture à la concurrence est prévue dès le premier jour du salon.
« C’est un salon un peu particulier non seulement parce qu’il cherche à se renouveler mais aussi car il fait suite aux élections municipales et intercommunales avec la mise en place des nouveaux exécutifs. Ce rendez-vous leur permettra d’avoir une approche globale des différents acteurs et de l’écosystème », commente Alexandre Magny, directeur général du Groupement des autorités responsables des transports.
Nouveaux élus et nouveaux patrons
Pour le Gart, qui a mis en place une gouvernance transitoire en attendant de renouveler ses instances, c’est aussi l’occasion de préparer son futur conseil d’administration programmé en septembre.
Côté UPTF (Union des transports publics et ferroviaires), l’un des faits majeurs est aussi l’arrivée de nouveaux patrons aux commandes des plus grosses entreprises du secteur ; Jean Castex passé de la RATP au groupe SNCF, Xavier Piechaczyk qui le remplace à la RATP et Frédéric Van Heems arrivé chez Keolis.
L’organisation patronale organisera une assemblée générale le dernier jour du salon, puis son conseil d’administration. Parmi les autres temps forts pour l’UTPF, la remise des Bus d’or. La cérémonie devrait être organisée en présence de tous les patrons des opérateurs de transport, de la ministre de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, et de la présidente de l’Île-de-France, Valérie Pécresse.
Le salon s’inscrit enfin dans un moment particulier, alors que le projet de loi-cadre sur les transports a été adopté le 28 avril en séance plénière par le Sénat. Philippe Tabarot, le ministre des Transports, attendu Porte de Versailles, devra répondre aux attentes formulées par la profession dans le contexte budgétaire actuel tendu.
Le Gart a salué le projet de loi-cadre qui a été porté par le ministre, estimant qu’il « pose un cap » et « acte un principe structurant : l’établissement d’une loi de programmation pour sécuriser les investissements et flécher les recettes autoroutières vers les infrastructures ». Mais, l’association qui rassemble les élus responsables des transports, relève aussi que le projet de loi « passe cependant à côté d’un enjeu essentiel : celui du modèle économique des AOM et rejette notamment notre proposition visant à leur donner davantage de latitude dans la fixation des taux du versement mobilité ». Les débats promettent d’être animés.