Les politiques des transports devant les électeurs
2e circonscription du Nord
Eric Quiquet sans l’étiquette
Le vice-président Transports de la communauté urbaine de Lille, Eric Quiquet, n’a pas été retenu dans la liste des candidats EELV-PS. Bien connu des Lillois et fort de ses bons scores aux dernières municipales (11,58 %), il a choisi de se présenter tout de même dans la 2e circonscription du Nord, où il est opposé à une adjointe à la maire de Lille surnommée « le bébé Aubry », Audrey Linkenheld.
20e circonscription du Nord
Alain Bocquet face au Front national
A 66 ans, Alain Bocquet, maire de Saint-Amand et député sortant de la 20e circonscription du Nord, entame sa huitième campagne pour les législatives. Une campagne qu’il juge « comme les autres », même si le gouvernement vient de changer de bord et si, au premier tour de la présidentielle, le Front national est arrivé en première position dans sa circonscription. Une campagne « pour muscler la gauche, pour réparer la France et réinventer l’Europe ». Président de la commission d’enquête sur la situation de l’industrie ferroviaire française à l’Assemblée nationale, en droite ligne avec son rapporteur, le député UMP Yanick Paternotte, Alain Bocquet a préconisé récemment la création de « l’Airbus du rail. »
1re circonscription de la Seine-Maritime
La longue marche de Valérie Fourneyron
Nouvelle ministre des Sports, la députée-maire de Rouen (depuis 2008), ville engagée dans les véhicules électriques, et vice-présidente de la Crea, vise un second mandat dans la 1re circ. de Seine-Maritime. Médecin du sport de profession, elle se déplace le plus souvent à pied en ville, où ses administrés sont habitués à la croiser. Selon elle, l’avenir des transports est « beaucoup plus partagé, moins polluant et moins coûteux. »
1re circonscription du Calvados
Philippe Duron veut donner de la place aux transports dans le débat
Philippe Duron se présente dans la 1re circonscription du Calvados. En 2007, le socialiste jouait le rôle de challenger. Cette fois-ci, c’est le candidat sortant. Le maire de Caen était conseiller de François Hollande sur les transports, au côté de Roland Ries, pendant la campagne présidentielle. Il regrettait alors que ce thème « n’ait pas la place qu’il mérite dans les débats ».
Il plaide pour l’amélioration des transports du quotidien et propose de redonner son rôle de « pilote » à l’Etat dans la gouvernance ferroviaire. Il s’agirait, expliquait-il lors de la campagne, de créer une structure d’Etat pour chapeauter la SNCF et RFF. Coprésident de l’association TDIE (Transport Développement Intermodalité Environnement), l’élu normand estime aussi qu’il faut « s’interroger sur la pertinence de la grande vitesse ». Et de préciser : « Peut-être y a-t-il un chaînon manquant entre le TGV et le RER, qui circulerait à 220-230 km/h, apportant un temps de transport acceptable. »
4e circonscription du Calvados
Pierre Mouraret : égalité, fraternité… Mouraret ?
Vice-président aux Transports en Basse-Normandie (PCF), le maire de Dives-sur-Mer porte les couleurs du Front de gauche dans la 4e circ. du Calvados contre la sortante l’UMP, Nicole Ameline. Il affirme ne jamais transiger sur ses valeurs : justice sociale, égalité et fraternité.
4e circonscription des Côtes-d’Armor
Gérard Lahellec au nom du TGV?Breton
Né dans les Côtes-d’Armor, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge des transports, Gérard Lahellec, 58 ans, est candidat pour le Front de gauche dans la circonscription de Guingamp. Dans la région, il est présenté comme « l’homme de la bataille du rail », porteur en particulier du TGV breton, avec la volonté de mettre Quimper et Brest à moins de trois heures de Paris.
5e circonscription du Bas-Rhin
La mobilisation d’Antoine Herth
Député UMP depuis dix ans, ce presque quinqua s’est longtemps passionné pour l’agriculture avant de s’intéresser aux transports. Le sortant de la 5e circ. du Bas-Rhin (Sélestat) est aussi vice-président Transports en Alsace et membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire au Palais-Bourbon. Il entend obtenir un 3e mandat avec le slogan « Mobilisons nos talents ».
10e circonscription de la Seine-Saint-Denis
Daniel Goldberg a dû changer de station
Elu de La Courneuve, député sortant de la Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg a dû changer de circonscription pour laisser sa place à Elisabeth Guigou. Né à Saint-Denis, cet universitaire de 47 ans, militant de SOS Racisme dès sa création, a suivi de près le débat sur le Grand Paris et présidé, en 2012, la commission d’enqu
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 25/07/2024
Publié le 22/07/2024
Publié le 08/07/2024