fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Huit idées qui font bouger les métiers

Article présent dans le dossier : Les métiers du transport à l’heure digitale

SNCF Réseau surveille les pantographes pour prévenir les incidents de caténaire Avec les capteurs fixes connectés, « on peut désormais aller chercher des informations que l’on ne pouvait pas avoir auparavant », a souligné Olivier Bancel, directeur de la maintenance SNCF Réseau, lors de la conférence de presse #DigitalSNCF le 12 avril. Et de citer comme exemple un projet de surveillance des pantographes, organes de captage d’énergie électrique qui, s’ils sont endommagés, peuvent provoquer des ruptures de caténaires. « Nous avons imaginé un système de caméras sur des portiques ou sur des ponts, qui permettent d’observer le passage des trains, de détecter les trains, de les reconnaître, de prendre une ou des images des pantographes », précise Olivier Bancel. « Derrière ces caméras, un système expert sait immédiatement reconnaître un nombre de défauts. Si le défaut est suffisamment important, il peut y avoir une levée de doute, un arrêt des circulations. Et donc on évite en aval une rupture de caténaire. » Pour ce qui est du principe – détection et reconnaissance des trains en circulation sur le réseau, caméras pour les images des pantographes et reconnaissance des défauts pour prévenir un arrachement de caténaire – on retrouve ici ce qui a présidé au lancement du dispositif PantoSystem (voir VR&T n°587) aujourd’hui déployé au Danemark. Avec des différences sur les détails techniques (nombre de caméras, données enregistrées…) Par ailleurs, le projet de SNCF Réseau se distingue nettement de l’inspection des pantographes telle qu’elle est réalisée par le TrainScanner d’Alstom (voir page 48), ...

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les métiers du transport à l’heure digitale dans le magazine VR&T n°588

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique