Quelques acteurs du marché, des supports traditionnels à la high tech
Bretagne Émaillage équipe le réseau RATP
La RATP définit le design des plaques apposées sur son réseau, puis elle en confie la réalisation à une entreprise bretonne. Installée au nord de Nantes, Bretagne Émaillage est l’une des rares entreprises françaises spécialisées dans ce type de produit.
Elle fabrique aussi des plaques de rues, des numéros de maisons, des plaques commémoratives ou explicatives pour des lieux touristiques.
L’émaillage offre une grande stabilité dans le temps. Il permet de résister à la corrosion, mais aussi aux produits chimiques, aux UV, aux tags, tout en conservant ses couleurs. Bretagne Émaillage travaille selon des méthodes traditionnelles : une pâte de silice déposée sur une plaque d’acier faible en carbone et cuite au four à très haute température.
La manufacture vosgienne d’émaillage se démarque
Dans le petit cercle des émailleurs industriels français, une entreprise, l’Atelier de l’émail, a choisi de se démarquer en utilisant une imprimante à jet d’encre. Ce modèle très particulier utilise une encre spéciale composée de silice. La maîtrise du procédé a demandé plusieurs années de mise au point à l’entreprise.
Désormais parfaitement maîtrisée, elle a convaincu Siemens qui l’a choisie pour le métro de Francfort. L’Atelier de l’émail réalise des plaques fournissant des indications pour les marches à vue dans les tunnels du réseau francfortois. « Nous venons de recevoir une troisième commande, de la part de Siemens en Allemagne, après deux commandes passées par Siemens France », indique Richard Jeanpierre, le directeur général. Avec cette dernière commande, l’entreprise aura produit entre 200 et 300 plaques, toutes différentes.
Signaux Girod, de Châtelet-Les Halles à Alger
Aujourd’hui spécialisée dans les panneaux routiers, cette entreprise jurassienne est, originellement, un fabricant de plaques émaillées (Émaillerie Girod à Morez). En particulier pour les horloges, l’industrie horlogère étant très implantée dans le Jura.
L’entreprise s’est largement diversifiée dans la signalétique en général (aménagement urbain, route, arrêt de bus) mais a conservé son savoir-faire dans l’émaillage. Elle a notamment réalisé en 2019 la nouvelle signalétique lors du réaménagement et de la modernisation du pôle transport de Châtelet-Les Halles, trente ans après sa création.
Le groupe Girod a aussi réalisé la signalétique du métro d’Alger pour le compte de Vinci Construction.
Pour la SNCF, Atech, une filiale du groupe Girod, a réalisé et installé en 2019 d’immenses structures dessinées par l’artiste Alexis Tricoire, pour fleurir la gare d’Angers.
Oxysign a fait connaître Serge le Lapin
Les stickers de Serge le Lapin (qui met en garde contre le risque de se
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !