Un design de type BRT

Article présent dans le dossier : Eindhoven. Une nouvelle vision de l’électromobilité

L’autobus Citea SLFA-181 Electric livré pour le réseau Hermes d’Eindhoven dérive étroitement de celui défini pour la ville de Cologne, en Allemagne. C’est un véhicule articulé de 18,150 m, au gabarit de 2,55 m, qui adopte un design de type BRT, avec face avant inclinée, carénage de toiture et carrossages amovibles recouvrant les passages de roues pour les deuxième et troisième essieux. Les aménagements intérieurs honorent également le standing BRT. Ils offrent 41 places assises, avec sièges à dossier haut et appuie-tête, auxquels viennent s’ajouter cinq strapontins fixés longitudinalement sur la paroi latérale, dans l’espace dédié aux voyageurs debout. Une rampe d’accès UFR (usagers en fauteuil roulant), à mise en place manuelle, est montée au droit de la deuxième des quatre portes à commande électrique que compte la face latérale droite. A l’exception de la porte avant, n’ayant qu’un seul vantail, mais dont le passage atteint néanmoins les 1 000 mm, les trois autres, à deux vantaux, dégagent chacune leurs 1 200 mm. Il s’agit-là d’un excellent schéma (également apprécié des Suisses), qui accélère les échanges de voyageurs aux arrêts tout en concourant à répartir ces derniers, de façon très homogène, sur toute la longueur du véhicule. L’éclairage est entièrement assuré par LED. Pour la climatisation, on trouve une pompe à chaleur (réfrigération et chauffage), à laquelle peuvent s’allier, si nécessaire, le freinage électrique de type rhéostatique, voire, par grand froid, un agrégat thermique additionnel fonctionnant au bio-diesel. De fait, un chauffage « tout électrique » pourrait faire perdre jusqu’à 50 km d’autonomie ! La chaîne de ...

Il vous reste 85% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Eindhoven. Une nouvelle vision de l’électromobilité dans le magazine VR&T n°602

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest