Pass Modernisation - Vainqueur : la RATP pour la modernisation de la ligne 11
04 Oct 2023
Dossiers > Grands Prix de la Région Capitale 2023 > Pass Modernisation - Vainqueur : la RATP pour la modernisation de la ligne 11
Article présent dans le dossier : Grands Prix de la Région Capitale 2023
Sommaire
- Grands Prix de la Région Capitale 2023
- Notre jury
- Pass Innovation - Vainqueur : Transilien pour la gestion de l’affluence en temps réel
- Pass Intermodalité - Vainqueur : Vélib’ Métropole pour les stations vélos géantes autour du Stade de France
- Pass Gestion de projet - Vainqueurs : Keolis et Transdev ex-aequo pour leurs actions en faveur de l’emploi
- Pass Modernisation - Vainqueur : la RATP pour la modernisation de la ligne 11
- Pass logistique urbaine - Vainqueur : Haropa Port pour le lancement de navettes sur la Seine remplaçant des poids lourds
- Pass Aménagement urbain - Vainqueur : Paris libère de l’espace en faisant payer le stationnement des motos
- Pass Périurbain - Vainqueur : Saint-Quentin-en-Yvelines utilise la trottinette pour les derniers kilomètres
- Pass Smart City - Vainqueur : Transilien pour sa cartographie digitale et le guidage piéton
Dans le cadre du plan de modernisation du métro, Île-de-France Mobilités et la RATP ont lancé le remplacement des rames MP 59 circulant sur la ligne 11 depuis les années 60 par des rames MP 14 plus capacitaires. À la fin de l’été, une vingtaine de rames, conçues par Alstom et financées par IDFM, étaient mises en service. De même modèle que les rames déployées sur la ligne 14, le MP 14, dans une version avec cabine conducteur, est doté de 5 voitures d’un seul tenant, au lieu de 4 voitures séparées. L’opération complexe, appelée NORIA, a consisté à injecter de nouvelles rames en enlevant les anciennes sans interrompre le trafic. Chaque semaine, d’anciennes rames étaient retirées et remplacées, au fur et à mesure, par 4 trains MP 14. À la clé pour les voyageurs : plus de confort et une meilleure information à l’intérieur des voitures, grâce à des écrans et des plans de ligne dynamiques ! Et des rames moins sonores et moins énergivores. Un changement visible et appréciable pour les usagers !
Étaient aussi en liceLa bascule de la centrale sous-station de Paris Nord vers le poste de commandement de Saint-Denis
En service depuis l’après-guerre en gare du Nord, l’outil de commande à distance des installations qui alimentent en énergie les trains électriques a été entièrement modernisé, digitalisé, et regroupé au sein du poste de commandement de Saint-Denis (PCD). Au total, ce sont plus de 2 000 km de caténaires, 2 300 appareils télécommandés répartis entre 13 postes de transformation (sous-stations) et plus de 150 postes électriques qui sont désormais commandés, depuis décembre 2022, depuis un plateau commun. Ce rapprochement entre les équipes des circulations ferroviaires et de la traction électrique permet une meilleure fluidité des échanges et une meilleure réactivité en cas de situation perturbée. La bascule a été une opération délicate et d’une grande technicité. Elle devait en effet être réalisée sans impacter l’alimentation des circulations ferroviaires lors du transfert des postes de commande. Trois années d’études et de préparation ont été nécessaires pour réaliser une opération de 4 h chronométrée à la seconde près. Une prouesse d’équipes travaillant le plus souvent dans l’ombre. Et qu’il est important de saluer.
Un rebroussement à La Plaine pour fluidifier le RER B au nord
Parmi les idées pour fluidifier les circulations du RER B, en attendant une modernisation de plus grande ampleur, la SNCF cherche à retourner des trains sur le réseau ferré national, du moins dans sa partie nord. Une voie de retournement a ainsi été réalisée au Bourget l’année dernière. Puis, l’année suivante, à La Plaine. À plus long terme, une installation est prévue à Aulnay. L’intérêt, selon Transilien, c’est, en coupant la ligne, de pouvoir retourner les trains les plus au nord. « Comme la gare du Bourget est interconnectée, les voyageurs habitant au nord peuvent trouver une solution pour poursuivre leur trajet », précise-t-on chez l’opérateur. Autre amélioration à venir, les effets des travaux de régénération des voies et des travaux caténaires actuellement en cours.
Transdev modernise ses outils pour améliorer ses relations avec les clients
MyCRM Transdev permet de gérer le traitement de 100 % des demandes clients. Transdev Région Île-de-France vient de finir de déployer son nouveau CRM (Customer Relationship Management ou stratégie de gestion des relations et interactions avec les clients), nouvel outil pour l’ensemble de ses filiales en Île-de-France permettant de centraliser tous les retours clients des réseaux exploités en Île-de-France. Cette nouvelle solution améliore le niveau de connaissance des voyageurs, permet de personnaliser ses relations avec les clients (grâce à la centralisation des données clients) et optimise les temps de traitement (process automatisés et intégrés). Un seul centre de relation clients (CRC) est mis en place pour tous les réseaux exploités par Transdev pour le compte d’IDFM avec un déploiement systématique à chaque nouveau contrat.