Pass Smart City - Vainqueur : Transilien pour sa cartographie digitale et le guidage piéton
04 Oct 2023
Dossiers > Grands Prix de la Région Capitale 2023 > Pass Smart City - Vainqueur : Transilien pour sa cartographie digitale et le guidage piéton
Article présent dans le dossier : Grands Prix de la Région Capitale 2023
Sommaire
- Grands Prix de la Région Capitale 2023
- Notre jury
- Pass Innovation - Vainqueur : Transilien pour la gestion de l’affluence en temps réel
- Pass Intermodalité - Vainqueur : Vélib’ Métropole pour les stations vélos géantes autour du Stade de France
- Pass Gestion de projet - Vainqueurs : Keolis et Transdev ex-aequo pour leurs actions en faveur de l’emploi
- Pass Modernisation - Vainqueur : la RATP pour la modernisation de la ligne 11
- Pass logistique urbaine - Vainqueur : Haropa Port pour le lancement de navettes sur la Seine remplaçant des poids lourds
- Pass Aménagement urbain - Vainqueur : Paris libère de l’espace en faisant payer le stationnement des motos
- Pass Périurbain - Vainqueur : Saint-Quentin-en-Yvelines utilise la trottinette pour les derniers kilomètres
- Pass Smart City - Vainqueur : Transilien pour sa cartographie digitale et le guidage piéton
Les outils de cartographie digitale disponibles sur le marché (Apple Plans, Google Maps, Mappy, etc.) n’offrent pas la possibilité de se repérer « indoor », c’est-à-dire à l’intérieur des bâtiments, comme les gares. Or, les gares sont souvent des environnements complexes, avec de nombreux équipements, commerces, services ou modes de transports. De plus, elles sont fréquemment sur plusieurs niveaux, avec des cheminements différents (ascenseurs, escalators). Transilien, avec le soutien financier d’IDFM, a développé une solution de cartographie digitale au sein des 420 gares d’Île-de-France. Elle est disponible sur le site transilien.com, dans l’application Andilien ou directement depuis des QR codes disposés sur des affiches travaux dans les gares. Ce service est disponible, à la fois pour le site web, et l’application mobile (iOs et Android). Il sera également bientôt accessible depuis l’ensemble des blogs des lignes Transilien. Cliquer sur la cartographie permet d’avoir une représentation de la gare et de ses abords et d’être guidé jusqu’à 500 mètres dans les rues adjacentes. Le client peut ainsi voir en un coup d’œil tout ce qui est disponible au sein de la gare (équipements, services, etc.). Il peut également se géolocaliser et se faire guider jusqu’au point d’arrêt de son choix. Le choix de guidage peut s’effectuer spécifiquement pour des personnes à mobilité réduite (PMR), avec une option pour utiliser des ascenseurs. Cette proposition de cheminement pourra également bientôt prendre en compte l’état de fonctionnement des élévatiques. Cette solution est notamment innovante pour la collecte de données cartographiques sur le terrain, avec un matériel spécifiquement conçu, unique au monde, pour effectuer des photos à 360o géolocalisées ou encore pour la numérisation et la création de données à partir de ces photos à 360o. L’enrichissement continu des données va être poursuivi : nouveaux points d’intérêt, nouvelles gares, nouveaux cas d’usage de guidage. « En espérant que la prise en compte des espaces RATP, par exemple, soit aussi au programme ! », a commenté le jury en attribuant le prix. Ce service de cartographie et de guidage piéton doit aussi être bientôt disponible en anglais et en espagnol.
Étaient aussi en liceLe QR code augmenté
Après avoir identifié les besoins de ses voyageurs, Keolis a déployé, en mars 2023, une solution de QR code augmenté sur la ligne 32 à Goussainville. L’assistant de mobilité est une page web à laquelle on accède en scannant un QR code disponible aux arrêts, qui donne une information digitale augmentée : les prochains passages à l’arrêt, les prochains passages dans les gares et stations alentour, les services les plus proches (fontaine à eau, achat de titre, magasin), la distance avec la prochaine station, l’état du réseau, la possibilité d’avertir le conducteur de sa présence. Les premiers tests sont très encourageants, avec un vrai enthousiasme des bêta-testeurs, affirme Keolis.
Le jeu de piste numérique de Transdev dans le Val-d’Oise
Baludik est un jeu de piste numérique proposant un parcours unique pour une expérience de jeu sur un territoire défini. En 2023, Transdev a lancé son premier parcours dans la communauté de communes, vallée de Montmorency (95). Son objectif est de partir à la découverte du patrimoine historique de Plaine Vallée, grâce à des énigmes. Après un début en gare de Saint-Gratien, le jeu propose plusieurs étapes pour en apprendre plus sur l’histoire des lieux traversés en empruntant les lignes 11 et 16 du territoire. Une initiative qui permet à la fois de découvrir un territoire et sa desserte en transport public.