ÉQUIPEMENTIERS & SERVICES
ÉQUIPEMENTIERS & SERVICES
e-Totem équipe la métropole de Nantes en bornes de recharge
La métropole nantaise a retenu e-Totem pour déployer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.
1 250 points de recharge doivent être installés sur les 24 communes du territoire de la métropole d’ici à 2026.
e-Totem va y déployer deux équipements de la gamme e-City et e-Fast.
e-City. Les premières permettent une recharge à faible puissance (de 3 à 22 kw) pour des charges lentes de véhicules résidentiels ou professionnels.
Les bornes e-Fast, d’une puissance de 50 à 150 kw, offrent une recharge rapide.
e-Totem propose aux utilisateurs de choisir eux-mêmes la puissance désirée, avec l’option Smart Charging.
e-totem.fr
Quatre opérateurs de recharge créent la « Spark Alliance »
Après la création de Charge France autour de 12 opérateurs de recharge, les regroupements dans la filière se poursuivent.
Atlante, Electra, Fastned et Ionity créent Spark Alliance.
Objectif, mettre en place un réseau à l’échelle européenne avec 1 700 stations, 11 000 bornes sur 25 pays.
Accessibles directement depuis l’application des quatre opérateurs. Elles seront intégrées par les planificateurs d’itinéraires.
sparkalliance.eu
Sorégies retenu pour densifier le réseau de bornes de recharge de la Vienne
Le Syndicat Energies Vienne a confié au fournisseur d’énergie électrique et de gaz, Sorégies, le contrat d’installation de nouvelles infrastructures de recharge.
Le groupe qui opère déjà 33,5 % du parc du département va investir 12 M€ pour faire passer le nombre de points de recharge de 450 aujourd’hui, à 1 000 à l’horizon 2026, promet-il.
Les conducteurs auront la possibilité d’utiliser de l’électricité provenant du parc d’énergie renouvelable de Sorégies, avec une grille tarifaire modulable en fonction des pics de production.
soregies.fr
Blue Solutions s’allie à Putailai pour concevoir des batteries de nouvelle génération
La filiale du groupe Bolloré a conclu un partenariat avec le concepteur de batteries chinois Putailai.
Les deux entreprises vont travailler au développement de nouveaux matériaux entrant dans la composition des batteries, « pour optimiser leurs performance ».
L’accord prévoit également de booster la production des batteries avec de nouvelles machines et « une chaîne d’approvisionnement garantissant l’acheminement des matières premières ».
Le nerf de la guerre.
blue-solutions.com
putailai.com
Heetch reprend les actifs de Zeway
Après liquidation judiciaire, les actifs de la société Zeway qui proposait des locations de scooters à batteries amovibles, ont été repris par la plateforme française de VTC Heetch.
Celle-ci a racheté le parc de plus de 2 500 scooters électriques de Zeway, pour les revendre à prix réduit.
Dans le même temps, Heetch va relancer le réseau de bornes de recharge, avec une location par abonnement comprise entre 39,99 euros et 59,99 euros par mois, selon les modalités et les modèles proposés.
L’offre de Zeway basée sur un réseau d’échange de batteries auprès d’acteurs de proximité, commerçants et autres, a motivé l’offre de reprise de Heetch.
heetch.com
LOGISTIQUE
Be Modal ouvre une nouvelle ligne de transport combiné
Après Rennes-Dourges (près de Lille) et Rennes-Blainville-sur-l’Eau (entre Lunéville et Nancy), l’opérateur de transport combiné lance une nouvelle liaison entre Rennes et Vénissieux.
Les rotations sont organisées cinq fois par semaine avec des départs du lundi au vendredi à 16h30 depuis Rennes et 18h30 à partir de Vénissieux, pour des arrivées le lendemain matin.
Les trains emportent des caisses mobiles aux dimensions les plus courantes comprises entre 20 et 45 pieds.
be-modal-solutions.fr
Relais Colis et Ciblex réorganisent la livraison du dernier kilomètre
Les opérateurs de logistique Relais Colis et Ciblex, réunis au sein du « pôle Express » du groupe Walden, cherchent à améliorer la performance des livraisons colis.
Les livreurs disposeront de nouveaux outils basés sur l’IA pour simplifier leurs opérations.
Les circuits seront optimisés en tenant compte des contraintes horaires et des lieux de livraison.
Objectif, réduire le nombre de kilomètres parcourus.
relaiscolis.com
ciblex.eu
walden-group.com
ACCESSIBILITÉ
Kone équipe cinq gares du Grand Paris Express
La SGP, Société des grands projets, a retenu Kone pour équiper la future ligne 15 ouest du métro du Grand Paris, espérée en 2031 entre Pont de Sèvres et La Défense.
Kone fournira 131 escaliers mécaniques et quatre trottoirs roulants dans les cinq gares de la ligne.
Les équipements devront être adaptés aux flux importants attendus dans les pôles de correspondance de Saint-Cloud, Nanterre La Folie ou encore La Défense, avec 162 000 voyageurs par jour.
Dans cette seule gare, 40 escaliers mécaniques seront installés sur six niveaux, complétés par quatre trottoirs roulants.
À Saint-Cloud qui devrait recevoir 85 000 voyageurs au quotidien, 44 escaliers mécaniques seront répartis dans la gare.
kone.fr
INFRASTRUCTURES
Viapix teste ses outils de maintenance prédictive sur le tram T2 de la RATP
Leader français de « l’auscultation routière et ferroviaire » par intelligence artificielle, Viapix Systems a mené une expérimentation avec le groupe RATP pour évaluer sa solution de diagnostic métrologique des voies et des lignes aériennes de contact, ViaPix LRail.
La spin-off du groupe Genaris, créée en 2020, a équipé un véhicule de manœuvre Unimog utilisé par la Régie pour la maintenance des voies et des caténaires.
Il réalise des relevés sur le tramway T2 après la fin du service.
En une nuit, la ligne a été auscultée pour collecter des données sur l’état de la voie et de la plateforme (usure des rails, des joints d’étanchéité, géométrie).
Ces informations ont ensuite été traitées par les serveurs IA de Viapix pour établir un inventaire des infrastructures (traverses, signalisation, LAC) et faire des diagnostics.
Avant d’engager d’éventuelles opérations de maintenance.
viapix.fr
SAEIV
Pathway et Transdev intègrent l’IA dans l’information voyageurs
La deeptech française Pathway qui construit des systèmes d’IA en continu a conclu un partenariat avec l’opérateur de transport Transdev pour améliorer l’utilisation de la data en temps réel.
L’objectif annoncé est d’optimiser les relevés de géolocalisation, croisés avec d’autres données sur l’exploitation ou le fonctionnement des véhicules de transport, pour disposer d’une information plus fiable.
Une expérimentation jugée « concluante » par l’opérateur a été menée à Dunkerque sur le réseau DK’Bus.
L’IA a permis d’affiner l’information voyageurs en remplaçant les horaires de passage théoriques des bus par des prédictions plus fiables.
pathway.com
transdev.com
NAVETTES AUTONOMES
SuburVan expérimente une navette de dernier kilomètre entre Rocquencourt et la gare de Vaucresson
Durant une année, la start-up SuburVan engage ses navettes électriques sur la liaison Rocq-Express entre la gare de Vaucresson et la ville de Rocquencourt, en une dizaine de minutes.
Le service est gratuit et fonctionne aux heures de pointe.
Dans un premier temps, les vans sont opérés par des conducteurs, avant de passer par la suite à une mobilité autonome.
Objectif de cette phase de test : obtenir une certification du véhicule et de ses systèmes de capteurs embarqués, avant une possible extension à d’autres liaisons périphériques.
suburvan.com
Smovo développe une application de mobilité pour la Corse et la Sardaigne
Partant du constat que les services de mobilité rencontrent de vraies difficultés en Corse et en Sardaigne (en particulier l’été), l’application Smovo propose une palette de services de transports, livraison et services à domicile.
Les utilisateurs peuvent réserver un taxi, un VTC ou un moto-taxi, ou accéder à des services de livraison rapide de colis.
En complément, l’application permet d’obtenir des services à la personne en fournissant des prestataires professionnels.
Particularité de la plateforme : les services de mobilité ne sont pas à tarifs fixes, mais négociés entre clients et chauffeurs.
smovo.net
Navettes autonomes sur le parc d’activités de Rovaltain
L’opérateur de mobilité automatisée Beti, en collaboration avec WeRide, qui conçoit des véhicules autonomes, alliés à l’assureur Macif et à Renault group, mettent en service une ligne de navette autonome sur route ouverte dans le parc d’activité de Rovaltain (Drôme).
Le parcours de 3,3 km est opéré en niveau L4, c’est-à-dire de manière autonome, sans opérateur à bord.
Deux véhicules de six mètres pouvant transporter huit voyageurs assurent la liaison entre la gare de Valence TGV, un parking longue durée et une zone d’activités de 150 entreprises.
La ligne a été expérimentée durant un mois entre mars et avril, avant une reprise pérenne du service envisagée en juillet.
navette-autonome.fr
weride-ai
macif.fr
renaultgroup.com
MOBILITÉS DOUCES
La SNCF choisit BeeToGreen pour le Forfait mobilité durables de ses agents
Les 18 000 salariés de la SNCF qui travaillent à Saint-Denis pourront profiter des avantages du Forfait mobilité durable grâce à un partenariat avec BeeToGreen.
La société française de vélos d’entreprises proposera aux agents de basculer vers le vélo ou la trottinette, via sa marketplace.
La SNCF versera un montant de 33,33 euros par mois et par salarié (qui viendront s’ajouter aux remboursements des abonnements de transport), pour leur permettre de se déplacer avec un mode de mobilité doux.
La SNCF espère tripler la pratique du vélo par ses salariés, pour passer d’un peu moins de 5 % aujourd’hui à 15 % d’ici les trois prochaines années.
beetogreen.com
BILLETTIQUE
Seipra Score achève l’équipement billettique des transports de Toulouse
La société lyonnaise qui propose des solutions de billettique et d’information voyageurs, signe la refonte complète de la billettique du réseau de bus, tramways, métro et téléphérique de Toulouse.
Commencé en janvier 2023, le déploiement du système d’open payment et de billettique s’est divisé en deux phases, sur deux ans.
Dans un premier temps, de nouveaux valideurs ont été installés sur l’ensemble du réseau, avant l’intégration du nouveau système d’aide à l’exploitation et de billettique.
Au total, 748 véhicules sont équipés de valideurs pour l’open payment, 142 valideurs supplémentaires ont été installés et 76 pupitres girouettes remplacés.
seiprascore.com
Transway s’associe à Matawan pour récompenser l’usage des transports publics
La société française Transway qui développe des outils numériques pour promouvoir les mobilités durables et les commerces de proximité, s’est associée avec Matawan qui propose des solutions de billettique, monétique et de gestion de données sur la mobilité, pour offrir de nouveaux services récompensant l’usage des transports publics.
Après inscription sur la plateforme de Transway, les trajets, y compris en vélos partagés ou en covoiturage, permettent de cumuler des points convertibles en cadeaux disponibles en ligne.
Par cet accord, les utilisateurs des 300 réseaux et services équipés par Matawan en France et à l’étranger, ont désormais accès aux services de Transway.
transway.com
matawan-mobility.com
SIEMENS MOBILITY ET RAILWAY ROBOTICS DÉVELOPPENT UN ROBOT D’INSPECTION DES VOIES
Le constructeur ferroviaire et de solutions numériques Siemens Mobility, s’est associé au norvégien Railway Robotics pour développer Railchap, un robot d’inspection et de maintenance des infrastructures ferroviaires. Il réalise,
en lIeu et place des agents de maintenance, le relevé des données sur les voies, et transfère les informations vers la plateforme Railigent X développée par Siemens Mobility. L’outil combine les informations de terrain avec des analyses numériques pour fournir un diagnostic global de l’infrastructure ferroviaire. Doté de feux de route, de systèmes de freinage de sécurité et de roues motrices, Railchap peut réaliser des relevés et des mesures de la géométrie des aiguillages et des voies, permettant une analyse plus fréquente et plus rapide des installations. Railway Robotics annonce une réduction de 80 % des coûts d’exploitation par rapport aux relevés manuels, avec en prime un moindre risque d’erreurs.
La solution robotisée présente deux avantages, selon ses concepteurs : relevé à distance (dirigé ou sur itinéraires programmés), traitement des données en temps réel. Le système est garanti par une sécurisation cryptée des transferts de données. Pour simplifier son usage, le robot de 60 kg peut être transporté dans une camionnette, posé et lancé sur les rails sans devoir être assemblé.
railwayrobotics.com/mobility.siemens.com