Je me connecte

Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi

05 Fév 2019

Dossiers > La révolution billettique > L’obsession numérique des Big 3

L’obsession numérique des Big 3

Article présent dans le dossier : La révolution billettique

M-ticketing, applications et plateformes multimodales, MaaS… Pris dans le rythme effréné du digital pour accompagner les nouvelles pratiques de mobilité et contrecarrer les offensives des Gafam dans les transports, Keolis, Transdev et RATP Dev se donnent les moyens avec des filiales dédiées. Qui sont ces filiales 3.0 ?

Kisio (Keolis)

Date de création : 2015

Président : Nicolas Furgé

650 collaborateurs

CA 2018 : progression estimée de 10 % (57 millions d’euros en 2017)

Implantations : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Dijon, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse, Tours.

Exemples de réalisations :

→ Open payment : permet de payer son ticket de tramway avec une carte bancaire sans contact. En cas de contrôle, la carte bancaire peut-être vérifiée avec un lecteur dont sont équipés les agents. Déployé à Chartres et Dijon.

→ PlanBookTicket : application sur smartphone pour planifier l’intégralité de son parcours, acheter son billet et le valider. Déployée dans les bus et tramways d’Orléans.

www.kisio.org

RATP Smart Systems (ex-Ixxi)

Date de création : 2010

Président : Pascal Auzannet

200 collaborateurs

Implantations : Noisy-le-Grand, Bordeaux, Toulouse, Mexico

CA 2018 : 30 millions d’euros (+7 %) dont 5 % à l’international. Part France, hors RATP : 20 %

Exemples de réalisations :

→ Tickizz, ticket dématérialisé sur smartphone : les voyageurs peuvent l’acheter et le valider via un système NFC ou un QR code dynamique, et être contrôlés à bord. Le système s’ajoute à l’application mobile du réseau qui permet déjà de rechercher un itinéraire, recevoir des données de trafic en temps réel. Déployé à Annemasse, Tickizz sera en place sur six autres réseaux de RATP Dev en 2018.

→ Billettique, information voyageurs et SAEIV (système d’aide à l’exploitation) des réseaux de transport d’Abidjan, Acapulco, Santiago du Chili et Saint-Domingue.

→ La filiale est sur les rangs pour l’appel offres du système MaaS de la métropole d’Aix-Marseille.

Cityway (Transdev)

Date de création : 2001

Directeur général : Laurent Briant

200 collaborateurs

CA 2018 : 20 millions d’euros (17 millions en 2017) dont 5 % à l’international.

Implantations : Aix-en-Provence, Chicago, Toronto.

Exemples de réalisations :

→ Prémisses du concept de services à la mobilité, MaaS : le compte Mobilité à Mulhouse : il permet à un voyageur d’organiser, à partir d’une application unique, ses déplacements (bus, tram, vélo, autopartage, parkings, à terme taxis et TER), et de payer en une fois sa facture en fin de mois, avec un suivi en temps réel de sa consommation.

Moovizy à Saint-Étienne : application mobile qui agrège l’offre de transport de tous les opérateurs de mobilité du bassin stéphanois : information et calcul d’itinéraire en temps réel (bus, tram, car, train, avions, voiture, parking et parcs relais, vélo personnel et en libre-service), achat, téléchargement et validation des titres de transport sur smartphone + accès aux parcs relais via QR code.

→ Pass Oise Mobilité : M Ticket multimodal sur smartphone et carte à puce permettant de charger les titres de transport multimodaux achetés sur la e-boutique

N. A.

DOSSIERS PrécédEnts