fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

05 Fév 2019

Dossiers > La révolution billettique > Wizway prend la voie du partenariat

Wizway prend la voie du partenariat

Article présent dans le dossier : La révolution billettique

La plateforme lancée par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto, devrait être ouverte à tous les smartphones. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Une bonne nouvelle, le partenariat noué avec Samsung lui permet de s’affranchir, avec les téléphones Galaxy, des opérateurs téléphoniques.

 

En signant mi-janvier un partenariat avec Samsung, Wizway Solutions, spécialiste de la dématérialisation des titres de transport sur smartphone à la norme NFC, déverrouille  certaines barrières : jusqu’alors son offre n’était accessible qu’aux abonnés Orange (l’un de ses actionnaires aux côtés de la SNCF, de la RATP et de Gemalto) et excluait les possesseurs d’iPhone, l'accès aux fonctions NFC de l'iPhone n'étant en effet pas ouvert. Une limite de taille pour une société voulant faire du smartphone le passe-partout  du transport. Notamment en Ile-de-France où sa solution est actuellement testée pour remplacer le passe Navigo. « Ce partenariat avec Samsung est avant  tout technique : il nous ouvre l’accès au cœur du système du téléphone», commente Louis Brosse. « Ainsi, nous pouvons nous affranchir de la carte SIM », ajoute le directeur général de Wizway.

Selon lui, « cette solution, adaptée aux utilisateurs fréquents permet, sans investir dans les valideurs, de passer les portillons, d’être validée dans les bus et d’être intégrée demain dans les applis mobiles qui pourront flasher des codes ». Wizway souligne aussi que « ce partenariat avec le premier constructeur mondial de smartphones va permettre aux utilisateurs de Samsung Galaxy compatibles de bénéficier de ce service dès le premier trimestre 2019 sur d’importants réseaux de transport pour lesquels la solution de Wizway est déjà opérationnelle, à l’image de l’Ile-de-France, Lille et Strasbourg. Elles seront les premières villes à proposer un parcours sans contact 100 % mobile ».

Quelques jours plus tard, la plateforme Wizway annonçait intégrer le HCE grâce à un partenariat noué avec Paragon ID, société spécialisée dans la sécurisation de titres de transport et référencée sur les solutions HCE mobiles. Louis Brosse espère désormais pouvoir proposer son offre dans des villes européennes. De nombreux contacts sont déjà pris, assure-t-il. M.-H. P.

   

DOSSIERS PrécédEnts

© Philippe Hérrissé

Des caméras pour remplacer les rétroviseurs

© rrice

MaaS La tentation de la norme

© Patrick Laval

Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

© Henri Garat/VilledeParis

La nouvelle économie du vélo