A Grenoble, une concertation sous tension avant l’entrée en vigueur de la ZFE

05 Jan 2023

Crit’Air , Pollution , ZFE , Zones à faibles émissions

Dossiers > Le difficile avènement des zones à faibles émissions > A Grenoble, une concertation sous tension avant l’entrée en vigueur de la ZFE

Article présent dans le dossier : Le difficile avènement des zones à faibles émissions

Une concertationétait organisée à Grenoble fin 2022pour tenter d’apaiserles esprits et « faire évoluer le projet de ZFE ».

Attention, sujet explosif. Sentant monter la grogne sociale, les élus EELV aux commandes de la métropole ont lancé une série de concertations et de réunions publiques avant l’entrée en vigueur de la ZFE, en juillet 2023. Est-ce que ma voiture sera en règle ? Comment en changer ? Ils ne sont pas foutus de me répondre... », peste Jeanne. A 70 ans, cette habitante de La Tronche, près de Grenoble, est un peu perdue. Et surtout elle n’est pas convaincue par les réponses apportées le 17 novembre dernier par les deux élus venus tenir une réunion publique dans la commune pour détailler le calendrier de la ZFE. Et les aides déployées. Depuis début octobre et jusqu’à la mi-décembre, une concertation en ligne et sur le terrain était organisée par la collectivité locale pour sonder la population. Sentant monter la grogne sociale, les élus EELV aux commandes de la métropole de Grenoble ont en effet lancé une série de concertations et de réunions publiques avant l’entrée en vigueur de la ZFE, en juillet 2023. « J’utilise très peu ma voiture, une fois par semaine pour faire mes courses, mais j’en ai besoin », poursuit Jeanne dont la voiture Crit’Air 4 ne pourra bientôt plus circuler dans 13 communes de l’agglomération, dont Echirolles, Grenoble et Saint-Martin-d’Hères. Au total, selon la métropole, près de 350 000 habitants et 30 000 voitures sont concerné...

Il vous reste 85% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le difficile avènement des zones à faibles émissions dans le magazine VR&T n°667

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique