09 Déc 2022
DB Cargo , ferroviaire , Fret , marchandises , RLE , SNCF Réseau , Transports
Dossiers > Le regain du fret ferroviaire menacé par la crise > « Deux maillons faibles entravent le fret ferroviaire : le coût de l’énergie et SNCF réseau »
« Deux maillons faibles entravent le fret ferroviaire : le coût de l’énergie et SNCF réseau »
Article présent dans le dossier : Le regain du fret ferroviaire menacé par la crise

Sommaire
Face à la hausse des prix de l’énergie, le secteur du fret ferroviaire s’inquiète. Interrogé par VRT, Alexandre Gallo, PDG de DB Cargo France, et tout nouveau président de l’Association française du rail (AFRA), demande la reconduction de l’aide de l’Etat en faveur du fret ferroviaire et propose le plafonnement du prix de l’électricité pour ce secteur.
Ville, Rail & Transports. Comment faites-vous face à la crise énergétique ?
Alexandre Gallo. Rappelons l’évolution du prix que nous payons pour le MWh : 43 euros en 2020, 75 euros en 2021, 115 euros en 2022, et l’année prochaine, on annonce un prix compris entre 250 et 500 euros.
Rappelons aussi que l’énergie compte pour entre 15 et 18 % dans la facture de circulation d’un train. Si cette facture est multipliée par quatre ou cinq, les conséquences seront lourdes pour nous comme elles le seront pour nos clients, qui essayent eux aussi de limiter leurs coûts.
VRT. Quels sont les risques pour la filière selon vous ?
A. G. L’ensemble de notre écosystème souffre. L’inflation augmente le coût des sillons, ...
Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le regain du fret ferroviaire menacé par la crise dans le magazine VR&T n°665