« Rien n’est fait pour réguler les différents modes de transport entre eux »
Alors que le fret ferroviaire connaissait une dynamique favorable, la guerre en Ukraine avec l’envolée des prix de l’énergie et l’inflation menace l’embellie. Cette conjoncture nouvelle contraint le secteur à répercuter une partie de la hausse de ses coûts. L’équilibre entre le rail et la route risque encore d’être modifié.
Ville, Rail & Transports. Les acteurs du fret ferroviaire français sont inquiets pour l’avenir de leur secteur. Vous aussi ?

VRT. Cela s’est traduit en 2021 par de bons résultats. La crise actuelle remet-elle en cause cette dynamique ?
F. D. Nous étions jusqu’à l’été sur la même tendance qu’en 2021 (en volume). Néanmoins, une certaine inflexion s’annonce sur le dernier trimestre 2022, et surtout en 2023. Nous avons des signaux conjoncturels relativement défavorables : la demande diminue sur des trafics industriels lourds comme la chimie et la sidérurgie. Nous avons également des craintes concernant le BTP. Des arrêts de production sont annoncés pour des durées indéterminées du fait du coût de l’énergie, quand certains industriels font le choix de reporter ailleurs leurs trafics. A l’inverse, certains secteurs tirent notre activité, comme les céréales. Il y a, et c’est heureux, une exportation accélérée du transport des productions ukrainiennes au niveau européen, mais aussi une très bonne campagne 2022-2023 en France de transport de céréales. Globalement on peut dire que ce marché est en croissance. Autres marchés dynamiques : les produits pétroliers, les gaz liquéfiés, et au niveau européen, le coke et le charbon. Nous pouvons également citer le marché des déchets. Cette baisse significative sur nos marchés structurants (chimie, sidérurgie et BTP) annonce une fin d’année difficile. Cette nouvelle donne conjonctur
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 23/10/2025 - Sylvie Andreau
Publié le 26/09/2025 - Sylvie Andreau
Publié le 21/08/2025 - Emilie Nasse