Le point de vue de Vincent Pouyet, DG d’Alpha Trains en France

06 Nov 2020

ferroviaire , Matériel roulant , petites lignes , trains légers

Dossiers > Le train léger existe-t-il ? > Le point de vue de Vincent Pouyet, DG d’Alpha Trains en France

Article présent dans le dossier : Le train léger existe-t-il ?

Vincent Pouyet, directeur général d'Alpha Trains en France répond à Ville, Rail et Transports sur les solutions employées par l'entreprise pour résoudre les problèmes rencontrés sur les petites lignes.

« Notre démarche d’acteur du ferroviaire est d’acheter le matériel roulant adapté pour un besoin particulier, sur une plate-forme qui a fait ses preuves. De la sorte, nous avons un train au bon prix, en temps et en heure, fiable dès le début. C’est justement ce qu’attendent les voyageurs : qualité de service et fiabilité.

Vincent Pouyet

Vincent Pouyet, DG d’Alpha Trains en France.

Car le problème des petites lignes n’est pas lié au matériel, mais à l’offre : regardez ce qui se fait en Suisse, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Il faut un service dense, avec du matériel pas trop cher et de faible capacité. Pour ce qui est de la voie, la maintenance est liée à la vitesse et au poids des trains, or les lignes des groupes UIC 7 à 9 ont déjà la maintenance la moins chère. Passer en-dessous de 15 tonnes par essieu n’y changera rien. Et pour ces lignes, des trains légers qui ont fait leurs preuves, il y en a déjà : le X 73500 ou le Lint chez Alstom et les Flirt à deux caisses chez Stadler, voire le tram-train comme entre Nantes et Châteaubriant, avec une masse à l’essieu encore plus réduite, mais moins ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique