fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Les réponses des constructeurs

Article présent dans le dossier : Le train léger existe-t-il ?

Destiné à transporter de 80 à 100 voyageurs avec moins de 10 tonnes par essieu, le « train léger » existe-t-il déjà en France ? Tour d’horizon des solutions envisageables par les constructeurs.

Une offre de « trains légers » pour le réseau ferré français existe-t-elle déjà ou pourrait-elle être présentée rapidement ? On pourrait penser que oui en évoquant le projet Taxirail proposé par Exid Concept et Développement ou le véhicule léger NGV Rail. Ultralégers, de petite capacité et sans conducteur, ces concept trains (virtuels), censés sauver les « petites lignes » selon leurs promoteurs, ont fait un léger buzz dans la presse généraliste en 2018-2019. Faut-il maintenant voir dans ce buzz l’origine de l’idée, émise début 2020, de lancer une filière du train « léger » en France ? On notera que l’autonomie (au sens de l’absence de conducteur), concept en vogue dans le ferroviaire et proposée par les concept trains évoqués ci-dessus, est absente du cahier des charges du « train léger ». Du côté des constructeurs plus connus qu’Exid Concept ou NGV Rail, la prudence est plutôt de règle. La plupart des industriels n’ont que peu d’expérience dans la construction de matériels roulants ferroviaires de moins de 10 tonnes par essieu et transportant de 80 à 100 voyageurs, hormis dans le domaine des tramways. En France, toutefois, un constructeur était devenu « le » spécialiste de l’autorail léger : Soulé, à Bagnères-de-Bigorre. Aujourd’hui reprise par CAF, l’usine de Bagnères a récemment livré les autorails AMG 800 corses et AMP provençaux, mais pour voie métrique. Toutefois, comme nous allons le voir dans ce rapide ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique