fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

12 Juil 2022

écologie , EU MO EXPO , European Mobility Expo , transition énergétique , transport

Dossiers > Le transport public face aux enjeux écologiques > Les lauréats des 9e Trophées de l’innovation du transport public 2022

Les lauréats des 9e Trophées de l’innovation du transport public 2022

Article présent dans le dossier : Le transport public face aux enjeux écologiques

Les neuvièmes Trophées de l’innovation du transport public ont été décernés dès la journée inaugurale d’European Mobility Expo aux « meilleures innovations des exposants qui favorisent le rayonnement du transport public à travers le développement de nouveaux produits et services », dans quatre catégories.

Le trophée « Système d’exploitation – Billettique » a été remis à A1 Statistiques pour son logiciel d’analyse des temps de parcours et des « points noirs » Athena qui, en utilisant les positions GPS, enregistre la position du bus tous les 15 mètres. Les données résultantes, traitées par technologies statistiques, permettent de visualiser et analyser tous les points difficiles des lignes de bus.

Le prix « ITS – Information et service aux voyageurs » a été remporté par Affluences, pour son système de gestion des flux dans les transports, également présenté une semaine plus tard au salon VivaTech. Ce dispositif consiste à installer des compteurs de voyageurs à bord des métros, bus, tramways ou trains, pour comptabiliser les entrées et sorties, ainsi que le taux de charge, également déterminé par d’autres compteurs à quai en scannant à travers les vitres. Ces données pourront ensuite permettre d’adapter les dessertes pour le confort des voyageurs et l’optimisation de l’exploitation.

Pour la catégorie « Accessibilité – aménagement – confort – design », Trapeze France a été primé pour une solution destinée au TAD, « médiateur des nouvelles mobilités », qui permet d’optimiser en temps réel les réservations et les feuilles de routes tout en respectant les contraintes dictées par l’exploitation ou par l’AOM. Depuis 2020, elle offre également la possibilité de ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

© Patrick Laval

Retrouvez le dossier Le transport public face aux enjeux écologiques dans le magazine VR&T n°661-662

DOSSIERS PrécédEnts

Train quai gare

Les nouveaux aventuriers du rail

Les grands chantiers 2023 du réseau ferroviaire

Le difficile avènement des zones à faibles émissions

Palmares 2022

31e Palmarès des mobilités