Pass d’or - Métropole de Lyon, un réseau dense et maillé

08 Déc 2019

Dossiers > Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019 > Pass d’or - Métropole de Lyon, un réseau dense et maillé

Article présent dans le dossier : Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019

Lyon bénéficie à la fois d’un réseau maillé et de mesures particulièrement dynamiques mises en place par le Sytral en faveur des transports collectifs.

Hausse de la fréquentation doublée d’une performance commerciale réalisée par son exploitant Keolis qui maintient un taux de couverture recettes sur dépenses de près de 60 %, nettement supérieur à la moyenne du secteur. Le réseau lyonnais renoue avec

certains records des années d’ouvertures ou d’extensions de nouvelles lignes de métro et de tramway. Mais 2018 étant une des rares années sans création d’infrastructures, les raisons de ce bon bilan pour le réseau TCL sont aussi à chercher ailleurs.

Lyon tram

« On continue à bénéficier de la structuration du réseau lyonnais maillé et dense avec des interconnections renforcées ; on touche aussi les fruits de la politique de dissuasion de l’usage de la voiture, notamment en hypercentre, et donc du report modal vers les transports en commun ; enfin, on a beaucoup travaillé avec les entreprises pour lesquelles les dessertes des TCL sont devenues un critère essentiel de choix d’implantation. On a anticipé ces attentes des décideurs dans les zones d’activités, très nombreuses dans l’agglomération lyonnaise », explique Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, AOT des Transports sur l’agglomération lyonnaise et le département. Pour répondre à ces besoins, la commission d’adaptation de l’offre du ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019 dans le magazine VR&T n°630

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique