La trop symbolique mesure de transfert de l'avion vers le train

05 Mar 2021

avion , Environnement , liberty Steel , loi climat , Pollution , Projet , SNCF Réseau , train

Dossiers > Projet de loi Climat. Sous le feu des critiques > La trop symbolique mesure de transfert de l'avion vers le train

Article présent dans le dossier : Projet de loi Climat. Sous le feu des critiques

D’une mesure phare proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat, on est passé à un dispositif minimaliste pour réduire les émissions polluantes dues au transport aérien avec le choix de supprimer les vols domestiques s'il y a une alternative possible en train en moins de 2 h 30, à l'exclusion des correspondances vers des vols internationaux, alors que la Convention proposait quatre heures.

Pour Greenpeace, qui a publié fin janvier un rapport sur le transport aérien, le gouvernement « passe à côté des lignes les plus émettrices ». Dans un classement qu’elle a établi, l’association écologiste place la liaison Paris – Nice comme étant la plus émettrice de CO2 par passager, suivie par Paris – Toulouse, Paris – Marseille, Paris – Bordeaux, Paris – Montpellier, Paris – Biarritz… On constate que les trois liaisons les plus polluantes ne seront donc pas concernées par l’interdiction. En revanche, la connexion Paris – Rennes, a priori concernée, a par exemple été responsable de 4 kt de CO2 en 2019 quand Paris – Toulouse a représenté 213 kt de CO2. En termes d’émissions de CO2-eq par passager, la différence entre le train et l’avion, pour un même trajet, est considérable : « on émet 39 fois plus de CO2-eq quand on fait le trajet Paris – Nice en avion par rapport au même trajet en train, 45 fois plus pour ParisToulouse, 53 fois plus pour ParisMarseille… », indique le rapport. Pour la moitié des connexions étudiées, « le trajet en avion est au moins 60 fois plus polluant que le même trajet en train », poursuit-il.

<...

Il vous reste 87% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Projet de loi Climat. Sous le feu des critiques dans le magazine VR&T n°645

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest