13 Mar 2020

Stationnement , Streeteo , urbanisme , voirie

Dossiers > Stationnement, une réforme inaboutie > « Aujourd’hui à Paris, trois véhicules en stationnement sur quatre sont en règle »

Article présent dans le dossier : Stationnement, une réforme inaboutie

Christophe Najdovski

Christophe Najdovski.

Christophe Najdovski, maire adjoint chargé des Transports et du Stationnement à la mairie de Paris.

Ville, Rail & Transports. Un an et demi après les faux contrôles de Streeteo, comment la Ville de Paris a revu ses relations contractuelles avec l'opérateur, la situation s'est-elle améliorée ?

Christophe Najdovski. Nous avons mis en œuvre l’une des réformes les plus importantes de cette mandature, celle du stationnement. Un changement de cette ampleur ne s'est pas fait sans difficultés, à Paris pas plus que dans d’autres villes. Certes, nous avons connu un démarrage difficile : le recrutement des agents a été complexe et les tribunaux en charge des habilitations ont eu à gérer beaucoup de demandes pour toutes les villes françaises qui ont du stationnement. Entraînant des sous-effectifs début 2018. Nous avons bien entendu porté plainte pour les fraudes constatées et avons travaillé très étroitement avec notre prestataire, exigeant qu'il se mette à niveau. Les pénalités prévues par le contrat ont été appliquées. Streeteo nous a présenté dès avril 2018 un plan d'action resserré pour améliorer la prestation, recruter, former et fidéliser son personnel. La situation s'est nettement améliorée et aujourd'hui le taux de recours est inférieur à 3 % des Forfait Post-Stationnement (les PV, ndlr), un taux inférieur aux contestations à l'époque où la préfecture de police opérait le contrô...

Il vous reste 86% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Stationnement, une réforme inaboutie dans le magazine VR&T n°633

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique