Les effets positifs de la nouvelle politique toulousaine

13 Mar 2020

Stationnement , Streeteo , urbanisme , voirie

Dossiers > Stationnement, une réforme inaboutie > Les effets positifs de la nouvelle politique toulousaine

Article présent dans le dossier : Stationnement, une réforme inaboutie

Toulouse, qui a fortement augmenté les amendes pour non-paiement de stationnement, tire un bilan positif : les taux de paiement et de rotation des véhicules ont progressé. La « Ville Rose » en a aussi profité pour revoir les emplacements réglementés.

Dans le cadre de la loi MAPTAM entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la ville de Toulouse a choisi de fixer le Forfait Post-Stationnement (FPS) à 30 euros, soit un quasi-doublement par rapport à l'amende pénale de 17 euros. La limitation horaire du stationnement a été fixée à deux heures. « Le bilan est positif car la loi permet d’améliorer le respect et le taux de rotation, affirme Jean-Michel Lattes, premier adjoint au maire de Toulouse, en charge de la gestion du stationnement. Nous constatons pour 2018 une trajectoire de recettes à la hausse qui peut être attribuée à l’effet plus dissuasif du FPS à 30  euros, le niveau de contrôle étant similaire à celui de 2017 ». Les enquêtes réalisées sur certains secteurs de la ville permettent de constater que le taux de respect (hors abonnés résidents) est passé de 17-20 % avant la mise en place de la réforme à une estimation d’environ 30 % aujourd’hui. « On sent une amélioration du respect, mais ce n’est pas encore d’une efficacité absolue », relativise-t-il.

Une expérimentation est en cours à Toulouse pour enregistrer les plaques d’immatriculation à partir d’une voiture et de verbaliser automatiquement ...

Il vous reste 86% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Stationnement, une réforme inaboutie dans le magazine VR&T n°633

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements