
« Le câble offre un niveau de confort supérieur au bus »
Interview – Arnaud Crolais, directeur des infrastructures d’Île-de-France Mobilités revient sur les efforts d’intégration du C1 attendu en fin d’année.
Ville, Rail & Transports. Considérez-vous que ce projet est actuellement le plus audacieux mené en Île-de-France ?
Arnaud Crolais. Chaque projet est unique. Toutes les lignes de métro automatique par exemple offrent une complexité décuplée par rapport à un téléphérique. L’intérêt du C1, c’est que le projet est allé assez vite. Les travaux sont ponctuels car limités au niveau de chaque pylône, peu intrusifs avec un impact limité sur les voiries. Ils ont commencé à l’automne 2022 pour un projet déclaré d’utilité publique début 2020. Dans le monde des transports en commun, c’est assez unique.
VRT. Quels sont les objectifs de fréquentation ?
A. C. Nous visons 11 000 voyageurs par jour à l’horizon 2030. C’est un nouveau mode de transport, sur un territoire où les gens prennent beaucoup le bus. Pour les infrastructures de ce type, la montée en charge est souvent très progressive et variable d’un territoire à l‘autre. Mais le projet est très attendu et trouvera son public… Nous sommes donc confiants et pensons que la montée en charge sera relativement rapide car le temps de trajet est garanti, tout le monde a une place assise, et un accès à
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !