
Le mano a mano Poma – Doppelmayr
groupe autrichien
toujours détenu par la famille Doppelmayr.
Le français Poma, filiale d’un groupe italien, et l’autrichien Doppelmayr se partagent un marché du câble urbain de taille toujours très réduite
Dans un marché mondial de la mobilité en pleine effervescence, le transport par câble reste une niche modeste avec un investissement moyen annuel d’1,5 milliard d’euros. Le duopole qui se partage 90 % du marché, ne laisse que peu de place aux challengers. Il se partage entre le groupe HTI (High Technology Industries) implanté dans le Sud-Tyrol en Italie, et ses marques Leitner, Poma, Bartholet et Agudio et l’autrichien Doppelmayr. Leurs efforts de recherche et développement et leur force commerciale leur permettent de se positionner sur les appels d’offres de téléphériques partout sur la planète. Le nombre de projets urbains limités a favorisé le regroupement des acteurs et poussent aujourd’hui les industriels à la diversification.
HTI a passé pour la première fois le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, avant d’atteindre, en 2023, 1,4 milliard d’euros de revenus. Incontournable dans l’équipement des domaines skiables, il s’est renforcé dans tous les métiers indispensables aux stations, de la production de neige de culture aux dameuses et reste indétrônable en Suisse, où de gros investissements sont toujours réalisés en montagne. Le groupe s’est aussi diversifié, par croissance externe, dans les énergies, éoliennes et hydrauliques.
Des investissements en France dans la logistique
Poma, la marque française d’HTI, se retrouve régulièrement sur des appels d’offres face à Doppelmayr, qui revendique 50 % de part de marché pour 15 700 installations dans plus de 90 pays. L’autrichien créé à la fin du XIXe siècle a lui aussi fusionné avec
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !