Vinci remporte un nouveau contrat pour le tramway de Lusail

25 Août 2011

Vinci , Tramway

QDVC, filiale qatari de Qatari Diar (51 %) et de Vinci Construction Grands Projets (49 %), a remporté début août un nouveau contrat pour la réalisation du métro léger de la ville nouvelle de Lusail, à 15 km au nord de Doha. Ce contrat en conception-construction, d’un montant de 374 millions d’euros, porte sur le génie civil des 8 stations souterraines, la réalisation d’un viaduc, et les travaux préliminaires d’un atelier de dépôt et de maintenance. Les travaux devraient durer 38 mois. QDVC avait auparavant remporté des contrats portant sur le terrassement et le génie civil des tunnels en tranchées couvertes et des puits de ventilation. La ville nouvelle de Lusail s’étend sur 37 km2 en front de mer. Elle accueillera à terme 200 000 habitants et autant de travailleurs et de visiteurs quotidiens. Le tramway desservira l’ensemble de la ville nouvelle et sera interconnecté avec le réseau régional de transport. Le projet du métro léger de Lusail dépend désormais de la Qatar Railways Company, autorité nouvellement créée. Le projet représente 4 lignes sur 30 km, 8 stations souterraines et 25 stations aériennes. La phase de design a été lancée en août 2007, les terrassements et les excavations pour la construction des tunnels en tranchées couvertes en mars 2009, la construction des tunnels en mars 2010, et la préparation de la réalisation des stations enterrées en juin 2011. La prochaine et dernière phase de travaux comprendra le matériel roulant et les systèmes, pour une livraison clé en main prévue à l’horizon 2016. Originalité du projet : la construction de l’infrastructure de transport collectif précède celle de la ville.