Grande-Bretagne : les franchises ferroviaires entament leur renouvellement

02 Avr 2012

Le département des Transports britannique a dévoilé le 29 mars la liste des candidats retenus dans la dernière ligne droite en vue de renouveler trois concessions ferroviaires majeures : Great Western, Essex Thameside et Thameslink. Le but de cette opération est de proposer un meilleur service, des gares plus sûres et une simplification de la billettique. La mise en concurrence permettra notamment de réduire les coûts d’exploitation.
On compte finalement treize compagnies pouvant se voir accorder le droit d’opérer une ou plusieurs concessions. Notamment Keolis, qui est en lice pour la concession de Thameslink, en partenariat avec Go-Ahead. Un marché stratégique puisqu’il est appelé à s’agrandir à partir de 2014 avec la fusion des concessions de Thameslink, Southern et d’une partie de Southeastern. La Deutsche Bahn, First Group, National Express, MTR, Abellio ou encore Stagecoach sont également en course pour les différentes concessions. La ministre des Transports britannique, Theresa Villiers, déclare ainsi que « le gouvernement anglais est lancé dans le plus grand programme de renouvellement des concessions depuis la privatisation du réseau ferré ». Selon les marchés, les gagnants seront annoncés à partir de décembre 2012 et jusqu’en mai 2013, et le lancement de l’exploitation des réseaux se fera entre avril 2012 et septembre 2013 pour une durée de 7 à 15 ans.
Le réseau Great Western comprend trois principaux axes, vers le sud-est de l’Angleterre et le sud du pays de Galles, au départ de la gare de Londres-Paddington. Essex Thameside est un réseau fréquenté par de nombreux pendulaires qui dessert Londres, l’est et le nord de la ville, ainsi que Tilbury et Southend. Quant à Thameslink, c’est un réseau reliant le nord et le sud de Londres entre Bedford et Brighton avec 225 km de ligne. Très important pour la banlieue londonienne, ce dernier est parfois comparé au réseau express régional français.

Tom Dubois