Alstom a annoncé, le 16 septembre, avoir remporté un contrat en Australie pour la fourniture des trains et du système de signalisation d'un futur réseau ferroviaire automatisé dans la région de Sydney, d'un montant d'environ 280 millions d'euros.
Le groupe industriel français fait partie du consortium Northwest Rapid Transit (NRT), sélectionné pour mettre en service le réseau North West Rail Link d'ici 2019. NRT est composé des compagnies australiennes John Holland, Leighton Contractors, UGL Rail Services et Plenary Group, ainsi que du groupe hongkongais MTR Corporation.
Au sein de ce consortium, Alstom a été désigné « responsable de la gestion du projet, de la conception, de la fourniture, de la fabrication, des tests et de la mise en service du matériel roulant et des systèmes de signalisation », précise le groupe.
Alstom fournira notamment « 22 rames à six voitures totalement automatiques de la gamme Metropolis », déjà vendues à une quarantaine de villes depuis dix ans, dont Amsterdam, Barcelone et Singapour.
Il y a 5 jours - Philippe-Enrico ATTAL
Il y a 6 jours - Hervé Deiss