Ces nouveaux hauts-parleurs qui peuvent diffuser des messages personnalisés

22 Août 2022

Gare de Nantes

Mis à jour le 16 septembre 2022

« Dans les transports, les messages sonores cherchent avant tout à s’adresser au plus grand nombre », rappelle Ilan Kaddouch, le CEO (PDG) de la start-up Akoustic Arts. C’est pourquoi Akoustic Arts a planché sur un système permettant de s’adresser à un ou des voyageurs en particulier pour leur donner des informations personnalisées. La société propose son enceinte B, deuxième version de ce haut-parleur capable de projeter du son comme un rayon de lumière concentré, ou comme dans un casque ou des oreillettes.

C’est le fruit de plus de dix ans de recherche avec des applications multiples. Dans les transports, ces enceintes, de la génération précédente, la A, ont été installées sur les quais de la station de métro lyonnais Charpennes à Villeurbanne. L’entreprise Roiret Transport, une filiale de Vinci, y a posé pour les TCL, une série d’enceintes tout au long du quai.

Des messages pour les voyageurs trop près du bord des quais

Elles ont été fixées à côté de l’éclairage et diffusent dans un faisceau d’une trentaine de centimètres, un message d’alerte prévenant les voyageurs qui sont trop près du bord du quai, et seulement eux, de l’entrée d’un train en gare. En ne prévenant que les voyageurs qui courent un risque immédiat, l’opérateur évite de surcharger la gare de messages audio, dans un lieu déjà bruyant.

Cette innovation pourrait potentiellement être utilisée dans toutes les gares ferroviaires ou dans des stations. Des consignes pourraient être diffusées pour rappeler d’attendre la sortie des voyageurs d’une rame avant d’y embarquer et de se placer de part et d’autre des portes pour laisser les voyageurs partir.

En 2014, Akoustic Arts avait participé au prototype d’abris de bus Osmose pour la RATP devant la gare de Lyon à Paris. Les enceintes de la start-up étaient dirigées vers les sièges de l’abri pour que les voyageurs, installés dos à l’afficheur, soient prévenus de l’arrivée d’un bus et de son numéro de ligne.

Ce dispositif peut aussi servir aux voyageurs en situation de handicap. La « douche » sonore pourrait être signalée aux voyageurs malvoyants par un marquage podotactile.

Des enceintes surtout utilisées dans le secteur culturel

« A ce stade de développement de notre enceinte, nous sommes capables de diffuser un message personnalisé à chaque voyageur assis à sa place », assure Ilan Kaddouch. Pour le prévenir que la prochaine gare est sa destination, lui rappeler que sa carte de réduction expire bientôt, lui souhaiter son anniversaire le jour adéquat, ou le prévenir que sa commande effectuée en ligne est prête et peut être récupérée au bar. « Mais personne ne nous a encore demandé ces applications », poursuit Ilan Kaddouch. « Nous sommes une petite équipe, avec notamment des commerciaux. Nous ne pouvons couvrir tous les domaines d’activité. C’est pour cela que nous travaillons avec des intégrateurs qui eux proposent nos solutions à des clients finaux, les installent ou les font installer. Ils connaissent les cas d’usages et peuvent même en suggérer de nouveaux en discutant avec leurs clients. A nous de répondre ensuite à leurs demandes. »

Pour l’instant, les applications des enceintes d’Akoustic Arts sont surtout présentes dans le monde culturel, dans des musées ou des galeries d’art pour diffuser un message lié à une œuvre. La start-up travaille aussi avec Renault, en recherche et développement, pour adresser des messages aux automobilistes concernant la sécurité et la route.

Les enceintes directionnelles sont également utilisées dans la publicité. Il y a quelques années, un fabricant coréen de téléviseurs avait installé, dans le hall de la gare de Lyon à Paris, à plusieurs mètres de hauteur, un modèle très grand format, qui diffusait le son par une série d’enceintes dirigées vers le bas. En passant sous le téléviseur géant, le voyageur traversait une sorte de rideau de sons. L’occasion pour les ingénieurs d’Akoustic Arts de prouver que leur innovation résiste au bruit ambiant d’une gare.

Yann Goubin

...

L'accès à la totalité de l'article ( 642 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à