Commande record des CFF : 59 trains deux niveaux à Bombardier

12 Mai 2010

Bombardier , CFF

Le 12 mai, les CFF ont rendu publique leur décision portant sur l’achat de nouveaux trains à deux niveaux pour le trafic grandes lignes. Chiffré à « environ 1,9 milliard » de francs suisses (1,35 milliard d’euros) pour 59 rames, soit 436 voitures, ce marché est le plus important passé par les CFF pour du matériel roulant. Le vainqueur est Bombardier, qui « s’est distingué tant en matière de confort pour la clientèle que de rentabilité globale » selon les CFF. Ce marché, pour lequel Stadler et Siemens avaient également déposé des offres, comprend une option sur 100 trains. Bombardier assurera la fabrication des nouvelles rames dans son site suisse de Villeneuve (canton de Vaud), ainsi qu’en Allemagne, à Görlitz (Saxe). Leur livraison doit s’étaler de 2012 à fin 2019, avec une mise en service au changement d’horaire de décembre 2013. Une particularité de ce marché concerne la mise en œuvre de la pendulation, qui fera l’objet de tests poussés en vue d’une généralisation sur le réseau suisse à partir de 2016.