Des horaires pas toujours cadencés pour le TGV Rhin-Rhône

12 Jan 2011

La SNCF a présenté le 6 janvier les horaires du TGV Rhin-Rhône qui doit s’élancer à partir du 11 décembre prochain sur la ligne nouvelle de Dijon à Mulhouse. Il permettra d’augmenter l’offre, notamment entre Strasbourg et Marseille, faisant de cette relation la plus importante offre TGV province – province.
Pour la première fois, les horaires d’un nouveau TGV ont été élaborés à partir d’un catalogue proposé par RFF dans le cadre du cadencement de l’ensemble du réseau national qui sera mis en place le 11 décembre 2011. Pourtant, à regarder les grilles tarifaires, le cadencement ne saute pas aux yeux. « Le TGV Rhin-Rhône, ce n’est pas un seul type de train mais plusieurs types de trains qui desservent des gares intermédiaires différentes. C’est une grande diversité de l’offre », souligne Isabelle Rochais, chargée d’études dessertes et horaires à la direction SNCF TGV Rhin-Rhône. De ce fait, selon elle, le cadencement est visible sur les « origines – destinations » mais moins sur les gares intermédiaires.