Egis vient de remporter un contrat d’assistance à maître d’ouvrage (Project Management Consultancy) portant sur le management du projet d’extension du réseau ferroviaire des Emirats arabes unis (phases 2 et 3) auprès de Etihad Rail, organisme chargé de son développement et de son exploitation.
Le réseau compte actuellement 264 km de voies en exploitation. Il doit être complété d’ici 2024 par plus de 600 km de voies pour la phase 2 et plus de 250 km pour la phase 3. Le développement du réseau ferroviaire émirati s’inscrit dans le projet plus vaste de réseau ferroviaire du Gulf Cooperation Council (GCC). Le réseau émirati, une fois achevé, permettra de connecter l’Arabie saoudite aux Emirats arabes unis et à Oman, d’ici 2024.
Egis travaillera en étroite collaboration avec Etihad, grâce à une équipe intégrée à la maîtrise d’ouvrage, pour superviser et contrôler les différents acteurs de la construction. Le montant du contrat n’a pas été communiqué.
Egis intervient déjà dans deux projets de transport aux Emirats arabes unis : le métro automatique de Doha (management de projet de l’extension de la ligne Rouge) et le système de transport automatisé de Dubai (Ingénierie de conception et réalisation du système de navettes autonomes à capacité variable).