fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Vibrations : la jaquette Acousystem, lauréat des Décibels d?Or

10 Fév 2010

Appareil de voie

Mis à jour le 23 mai 2017

La société Acousystem propose un dispositif à base de caoutchouc recyclé, la « jaquette », qui permet la pose de voies ferrées sans fixation et en appuis continus, tout en limitant les nuisances dues aux passages des trams. L’établissement de nouvelles lignes de tramway dans les villes ne va pas sans poser des problèmes de bruit et de vibrations engendrés par la rotation des roues en acier sur les rails avant de se propager dans le sol jusqu’aux habitations riveraines. Pour remédier à cet inconvénient, la société Acousystem, spécialiste de l’isolation sonique et vibratoire, propose un dispositif à base de caoutchouc recyclé, la « jaquette », qui permet la pose de voies ferrées sans fixation et en appuis continus, tout en limitant les nuisances dues aux passages des trams.
La jaquette est principalement constituée de granules de caoutchouc (environ 80 %) liés par une résine. Issus de pneus usagés collectés par la société Aliapur et transformés sur le site RBSI (Moselle), ces granules permettent la fabrication de jaquettes bon marché et offre aux pneus usagés une deuxième vie de 35 ans environ, correspondant à celle d’une génération de tramways.
Cet encapsulage élastique comporte deux joues latérales et une semelle qui enveloppe les flancs du rail. Les blocs latéraux assurent la fixation du rail et maintiennent l’écartement de la voie, tout en assurant la canalisation du courant vagabond et le découplage du rail de son environnement immédiat. De son côté, la semelle procure une atténuation vibratoire allant de 3 à 15 dB (V). Cet ensemble permet de remplacer six autres pièces – la traverse, les attaches, les semelles (antivibratiles ou cannelées standards), les cales nylon, les tirefonds et les chambres d’éclisse – tout en permettant une augmentation de la durée de vie de la voie et une réduction de l’usure ondulatoire du rail.
Les jaquettes se déclinent en trois modèles adaptés aux différents types de chantiers ou à l’urgence des travaux à réaliser : jaquette « Gauge Support Fixation » (GSF) pour pose avec gabarit et bétonnage in situ, jaquette noyée dans une poutre en béton préfabiquée (poutre Stéro) et jaquettes noyées dans une dalle en béton préfabiquée (dalle Modulix).
Ce système, qui n’est pas limité aux voies de tramways, peut également être utilisé pour tout type de véhicules ferroviaires. Il est notamment installé sur les lignes de tramway de Paris, Madrid, Athènes, Lyon et Lisbonne.  Avec sa jaquette, Acousystem a remporté le Décibel d’Or 2009 dans la catégorie « Matériaux acoustiques », lors de la 14e édition de ce palmarès organisé par le Conseil national du bruit en France.

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat