Pickup, premier réseau de relais colis en France, a ouvert, le 7 octobre, sa première boutique dédiée aux nouvelles habitudes des consommateurs en ligne, dans la gare d'Ermont-Eaubonne (Val d'Oise).
Filiale de GeoPost (groupe La Poste) depuis 2009, Pickup est moins connu du grand public que ses concurrents directs Kiala, Mondial Relay ou Relais Colis, mais il est le plus important en nombre de points de livraison de colis – tabac-presse, fleuristes, alimentation générale – sur le territoire.
Cette boutique dédiée au retrait, à l'envoi et à l'échange de colis est dotée d'un relais Poste qui assure les services essentiels d'un bureau de poste comme l'affranchissement, le prêt-à-poster ou la lettre recommandée. Elle propose également des services de conciergerie et des espaces de vente réservés à différents produits (vin, fleurs, chocolat).
Toutefois, les salariés de ces centres, qui ne sont pas rattachés à ceux du groupe La Poste, disposeront d'un contrat de travail temporaire.
« Ce nouveau format vient ainsi enrichir notre dispositif au profit des e-commerçants et des consommateurs en offrant plus de proximité, des horaires et des services adaptés aux rythmes urbains et un parcours optimisé pour que le retrait ou le dépôt de colis se fasse rapidement », souligne Diego Magdelénat, président de Pickup.
Deux autres magasins similaires, aux horaires d'ouverture s'étendant entre 7h30 et 21 h, doivent être inaugurés courant novembre dans les gares d'Evry-Courcouronnes (Essonne) et de Saint-Lazare à Paris.
Ces nouveaux relais « serviront d'expérimentation pour ensuite être étendus en France et en Europe ».
Pickup possède un réseau de 7.000 points de livraison en France et de 4 000 points dans la zone Allemagne-Benelux. L’entreprise est aussi présente au Portugal, en Espagne et en Angleterre.
Publié le 06/06/2024