Le réseau de Brest s’agrandit avec deux lignes supplémentaires
La Métropole de Brest a inauguré le 13 février deux nouvelles lignes de transport en commun après trois ans de travaux : la ligne de tram B et le BHNS D. Les deux liaisons ont été mises en service le lendemain, gratuitement le temps du week-end, afin que les Brestois se les approprient.
Toutes deux permettent de desservir le nord et le nord-ouest de la métropole et complètent la ligne A, ouverte en 2012 qui suit un axe ouest – nord-est. Les ligne B et D ont aussi un terminus en commun, au sud, aux gares SNCF et routière ce qui connecte directement le réseau Bibus au train et aux cars régionaux. Il permet ainsi aux usagers de rejoindre Le Relecq-Kerhuon ou bien Landerneau à la frontière est de la métropole brestoise.
Depuis la gare, la deuxième ligne de tramway longue de 5,1 km, rejoint la station CHU La Cavale, en 17 minutes. Avec 8000 personnels de santé et 130 000 consultations enregistrées par an, l’hôpital La Cavale Blanche est très fréquenté par les Brestois. Le terminus de la B s’arrête toutefois à quelques dizaines de mètres au-dessous du bâtiment hospitalier. S’en approcher plus aurait demandé de très lourds et coûteux travaux de soutènement et la destruction de bâtiments à l’arrière de l’hôpital. Les concepteurs de la ligne ont opté pour un “ascenseur incliné“, une sorte de mini-funiculaire, comme celui de Montmartre à Paris. Long de 53 m, il permet d’avaler les 10 m de dénivelé entre la station et l’entrée de l’hôpital en une minute environ.
Huit nouvelles
L'article complet ( 834 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 06/01/2026 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 08/12/2025 - Marie-Hélène Poingt