Les transports publics à l’épreuve du dérèglement climatique
Canicules longues, incendies, inondations, éboulements… Les aléas climatiques se multiplient, les opérateurs de transport cherchent les parades et apprennent à s’adapter.
Incroyable ! La mezzanine de la gare de Nantes a été fermée le 30 juin dernier pour cause de canicule, alors qu’elle a été livrée il y a cinq ans seulement. En début d’été, la Loire-Atlantique était placée en vigilance orange canicule et la température dépassait les 40 degrés sur la mezzanine.
Toute de baies vitrées, cette mezzanine qui permet de relier les gares Nord et Sud, conçue par l’architecte Rudy Ricciotti pour la bagatelle de 37 millions d’euros, était pourtant présentée comme pensée pour protéger des rayons du soleil et de la chaleur, rapporte le site Batiactu. Un rappel à la réalité qui a incité le gestionnaire des gares, SNCF Gares & Connexions, à lancer des études pour tenter de rectifier le tir.
La prise de conscience n’est donc pas totalement de rigueur, malgré les discours. Et pourtant, le dérèglement climatique est de plus en plus criant, avec les canicules qui se multiplient, les incendies, les inondations, les affaissements de terrain, de tal
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !