Les rames de la ligne 2 du métro de Toronto seront construites par Alstom
Alstom a annoncé le 15 janvier, avoir conclu un accord avec la Commission des Transports de Toronto (TTC) pour fournir 70 nouvelles rames de métro (NST) au réseau de métro de Toronto. Le contrat, dont le montant s’élève à environ 1,4 milliard d’euros, inclut des options pouvant aller jusqu’à 150 rames supplémentaires.
Sur les 70 rames, 55 sont exploitées sur la ligne 2 du métro de Toronto, et les 15 rames autres sont destinées au prolongement de la ligne 1 vers Yonge North et au prolongement de la ligne 2 vers Scarborough.
Les rames, composées de six voitures, seront conçues et fabriqués au Canada et leur assemblage final sera réalisé sur le site Alstom de Thunder Bay, en Ontario. Alstom investira dans ses capacités de production locales s’appuiera sur son réseau de fournisseurs locaux, notamment en utilisant de l’acier et de l’aluminium canadiens. « Au total, cet accord devrait générer jusqu’à 945 emplois directs au Canada, dont plus de 600 chez Alstom. Plus de 1 700 emplois indirects devraient également être créés au Canada pour soutenir la mise en œuvre de ce projet », assure le constructeur.
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau