La Nouvelle-Aquitaine commande dix Régiolis supplémentaires à CAF
Le constructeur ferroviaire CAF a annoncé le 15 janvier, avoir reçu une commande de dix rames Régiolis supplémentaires de la part de SNCF Voyageurs pour la région Nouvelle-Aquitaine. Le montant de cette option est d’environ 80 millions d’euros.
Cette commande complètera le parc des 54 rames Régiolis de la région Nouvelle-Aquitaine déjà en circulation. Ces rames bi-mode, thermique et électrique, de type “Régional“ seront composées de quatre voitures, pouvant accueillir chacune 208 voyageurs assis. Elles seront dotées, et c’est une nouveauté par rapport aux Régiolis déjà en service, d’un module de toilette supplémentaire conforme aux normes STI 2023.
Elles seront conçues et assemblées dans le site CAF de Reichshoffen, en Alsace. De plus cinq sites Alstom en France participent à la fabrication de ces trains : Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
« Cette nouvelle levée d’options, qui s’ajoute aux 36 rames Régiolis commandées par les régions Franche-Comté et Sud (PACA), renforce le plan de charge des sites français », explique CAF.
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau