La géolocalisation au service des conducteurs

05 Avr 2016

Exploitation , réseau

Dossiers > L’exploitation et l’information voyageurs en mode 2.0 > La géolocalisation au service des conducteurs

Article présent dans le dossier : L’exploitation et l’information voyageurs en mode 2.0

Testée sur une ligne interurbaine de Loire-Atlantique depuis décembre, la solution Pysae semble avoir convaincu les Autocars Groussin, l’exploitant de la ligne, qui apprécie autant la simplicité du système et que ses résultats en termes de qualité d’exploitation.

« C'est un projet pour la qualité, très rassurant pour les voyageurs, pas du tout du domaine du gadget. » Plutôt emballé, Patrick Grousssin, le PDG de la PME familiale du même nom fondée il y a 80 ans par son grand-père et qui exploite la ligne 12 du réseau Lila, les services interurbains de Loire-Atlantique. Depuis début décembre, il utilise la solution Pysae à titre expérimental. La partie information aux voyageurs étant lancée dans une seconde phase, ce n’est que fin mars qu’elle devait être opérationnelle. La mise en œuvre a nécessité un travail amont sur les bases de données des points d’arrêts de cette ligne à plusieurs branches reliant Nantes à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu via quatre secteurs et 72 points d’arrêts. Autre complexité : elle possède des services de base et des services de renfort avec des itinéraires différents. Le trajet le plus long représente 58 km et 1 heure 45 de service.

Première question concrète que se sont posée le département de Loire-Atlantique et les Autocars Groussin : qui équiper du Smartphone qui se charge du SAEIV ? Le bus ou le conducteur ? C’est, comme souvent, ce dernier qui a été choisi, essentiellement pour des raisons pratiques : « Le conducteur a besoin d’un mobile pour des questions de sécurité, donc on leur ...

Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier L’exploitation et l’information voyageurs en mode 2.0 dans le magazine VR&T n°586

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique