La mobilité touristique également en ligne de mire

05 Avr 2016

Exploitation , réseau

Dossiers > L’exploitation et l’information voyageurs en mode 2.0 > La mobilité touristique également en ligne de mire

Article présent dans le dossier : L’exploitation et l’information voyageurs en mode 2.0

Il y a un an, la Ville de Paris annonçait son intention de réorganiser les transports touristiques dans la capitale. Fin 2015, elle a déjà augmenté le prix du stationnement des autocars et interdit de circulation les plus polluants. Afin d'étudier plus précisément l'impact des flux d'autocars dans la circulation parisienne, elle a mis Ubi Transports à contribution. L'outil de la start-up offre la possibilité de mener une étude de géolocalisation en temps réel du trafic des cars de tourisme. « Douze cars de tourisme ont sillonné la ville de Paris la moitié de l’année 2015, équipés de la solution digitale 2Rismo », explique Philippe Medioni, directeur du développement chez Ubi Transports.

Il s'agit d'un logiciel dans un smartphone qui est remis au conducteur de l'autocar grâce auquel de nombreuses informations de localisation des cars et de stationnement remontent en temps réel. « Le système se met en service dès le périph' franchi. On demande juste au conducteur de mentionner quand il dépose les touristes ou quand il stationne », poursuit-il. La solution de SAE agile et légère a été créée spécialement pour Paris dans le but de lui permettre d'observer la circulation, le stationnement et l’arrêt dépose-reprise sur tout le territoire parisien.

La direction de la Voirie de Paris espère ainsi « mieux identifier les difficultés rencontrées par la filière autocariste et mettre en œuvre les solutions adéquates ». Parmi lesquelles, figure l'équipement d'un système de géolocalisation de tous les cars afin de pousser plus loin l'expé...

Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier L’exploitation et l’information voyageurs en mode 2.0 dans le magazine VR&T n°586

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique