fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Mener des chantiers exemplaires

Article présent dans le dossier : Grand Paris Express. La double boucle à l’heure de l’économie circulaire

Ici, disposer un écran acoustique d’une certaine hauteur à cause de la proximité d’une école ou de logements. Là, à proximité d’un monument ou d’une église, ériger des palissades qui masquent la perception du site. Ailleurs encore, créer un bassin de rétention des eaux… Le chantier du Grand Paris, ou plutôt les multiples chantiers, devront être exemplaires sur un plan environnemental, aussi bien vis-à-vis des riverains que des milieux naturels. La SGP a mené une approche d’ensemble et défini un cadre général dans une charte « Environnement des chantiers » qui donne des prescriptions sur des thématiques comme la propreté, les poussières, le bruit, la gestion des déchets… Le dossier de consultation des entreprises (DCE) comporte une notice de respect de l’environnement lot par lot. Chaque chantier sera adapté au cas par cas et vraiment du « cousu main » par rapport aux enjeux et à la sensibilité locale. Certains sites ont fait l’objet d’études très poussées. C’est le cas de celui classé de l’Ile de Monsieur à Pont-de-Sèvres, proche du domaine national de Saint-Cloud. Paysagistes et architectes ont œuvré pour que l’importante base travaux près de laquelle va être creusé le puits de départ d’un tunnelier s’insère au mieux grâce à des plantations en bord de chantier, des palissades dont la taille, la couleur et la forme seront adaptées, le nombre de panneaux de communication limités. Jusqu’aux grues et portiques dont « la couleur chaude et sombre sera privilégiée… » M. B.
 

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grand Paris Express. La double boucle à l’heure de l’économie circulaire dans le magazine VR&T n°587

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique