Une académie pour les futurs dirigeants

06 Fév 2017

Dossiers > Les nouveaux partenariats écoles-entreprises > Une académie pour les futurs dirigeants

Article présent dans le dossier : Les nouveaux partenariats écoles-entreprises

En Ile-de-France, Transilien, Keolis et SNCF Réseau se sont alliés pour proposer des enseignements haut de gamme. Un outil pour conquérir de nouveaux marchés. « Meilleurs nous sommes en Ile-de-France, plus crédibles nous serons pour conquérir les autres marchés. » Comme l’explique sa directrice, Cécile Derville, c’est un peu la devise de la Mass Transit Academy (MTA) lancée par Transilien, Keolis et SNCF Réseau Ile-de-France au printemps et dont la première promotion, baptisée « Métropoles » sortira en mai 2017. Et ce, après huit mois de formation, à raison de deux journées – denses à l’instar de la zone desservie par ces transports ! – par mois, soit un total de quelque 160 heures dispensées par 50 intervenants. « L’idée est née du constat que nous, Transilien, Keolis et SNCF Réseau, avions tous trois en commun le métier d’exploitant de système de mass transit, un marché mondial en fort développement », poursuit-elle. On compte en effet 40 métropoles de plus de dix millions d’habitants dans le monde, et 90 de plus de cinq millions, toutes n’ayant pas de système de transport à grande capacité. Quant à celles qui sont déjà équipées, elles peuvent aussi avoir besoin de se moderniser. Le trio de partenaires veut capitaliser sur son expérience. Outre naturellement les lignes Transilien et RER franciliennes, il intervient à Boston (trains de banlieue), à Londres (via la GTR, Govia Thameslink Railway), en Allemagne (trains régionaux en Allemagne), ou encore à Hyderabad (futur métro automatique). « Notre Mass Transit Initiative a pour objet de valoriser nos savoirs faire et de progresser grâce au benchmarking qui nous permet de repérer nos points forts et d’améliorer nos points ...

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les nouveaux partenariats écoles-entreprises dans le magazine VR&T n°596

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest