fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Un cluster et des formations

06 Fév 2017

Dossiers > Les nouveaux partenariats écoles-entreprises > Un cluster et des formations

Article présent dans le dossier : Les nouveaux partenariats écoles-entreprises

Mecateamcluster, le cluster ferroviaire du bassin du Creusot-Montceau, propose des formations initiales et continues sur la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Il  dispose d’installations uniques qui permettent d’alterner formation pratique et théorique. Depuis la première promotion (octobre 2012), 110 étudiants ont été formés par Mecateamcluster en formation initiale et quelque 2 500 personnes ont suivi une formation continue assurée par ce cluster ferroviaire du bassin du Creusot-Montceau, au cœur d’un bassin industriel en pleine reconversion, où l’industrie ferroviaire est présente depuis ses débuts. Plus spécialisé dans la maintenance et les engins de travaux ferroviaires, Mecateamcluster peut afficher d’excellents résultats quant aux débouchés immédiats offerts aux jeunes en formation, dont 88 % sortent avec un contrat, tous secteurs confondus. En particulier 75 % des embauches se font dans le secteur ferroviaire (CDD et CDI). Ceci après des stages effectués pour 46 % à SNCF Réseau, 28 % dans des PME et le reste dans des grands groupes. Il est vrai que ce réseau de plus de cent adhérents (PME, grands groupes, organismes de formation, universités et collectivités) met à disposition de ses étudiants des installations uniques, dont sa plateforme de Montceau-les-Mines (embranchée sur le réseau ferré national), qui permettent d’alterner pratique et théorie sur quatre formations initiales avec une « coloration » ferroviaire, comme aime le dire Mecateamcluster. Outre un Bac pro « Maintenance des équipements industriels » (90 % de réussite), le cluster propose une mention complémentaire « Maintenance des installations oléo-hydrauliques et pneumatiques » (bac+1) un BTS électrotechnique (bac+2) et une licence professionnelle Mécatronique (bac+3). Trois modules complémentaires ont été intégrés aux formations initiales pour répondre aux besoins de la filière maintenance ferroviaire : « Sécurité ferroviaire », « Technologie hydraulique » et « Environnement des ...

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les nouveaux partenariats écoles-entreprises dans le magazine VR&T n°596

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest

Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER

Le bilan 2023 des grands groupes de transport