fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Faiveley devient américain  

Article présent dans le dossier : Equipementiers. Comment les Français peuvent s’en sortir

Le 30 novembre dernier se concrétisait l’acquisition, annoncée dès juillet 2015, de la majorité du capital de Faiveley Transport par Wabtec. En additionnant les chiffres d’affaires de ces deux équipementiers, on obtient un ensemble pesant près de 4 milliards d’euros et présent mondialement sur tous les marchés clés du transport de voyageurs et de fret sur rail. Soit plus que le chiffre d’affaires de la partie ferroviaire du concurrent Knorr-Bremse, de 3,3 milliards d’euros. La prise de contrôle de Faiveley par Wabtec, symbolisé par un grand stand commun lors de l’édition 2016 du salon InnoTrans à Berlin, met un terme à un cycle de croissance interne et surtout externe pour Faiveley Transport. Familial jusque fin 2016, cet équipementier a été créé en 1919 mais a connu sa plus forte croissance ces quinze dernières années, passant de 250 millions de chiffre d’affaires en 2002 à 1,1 milliard en 2016. Ce quadruplement s’explique en grande partie par des acquisitions qui ont largement contribué à la diversification de Faiveley Transport, celui-ci maîtrisant déjà les portes, les pantographes, la climatisation et les convertisseurs statiques montés dans les trains. Avec l’acquisition de l’équipementier tchèque Lekov (à 75 % fin 2002, puis 100 % début 2011), on restait dans les fournitures électromécaniques pour l’industrie ferroviaire. Mais en octobre 2004, avec la reprise du spécialiste des freins SAB Wabco (ancienne filiale de Westinghouse basée en Suède), Faiveley Transport est entré dans un nouveau domaine, tout en avalant une entreprise dont le chiffre d’affaires était de 30 % plus important que le sien ! Basé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Faiveley Transport employant fin 2016 plus de 6 000 salariés dans 24 pays et décline sa gamme entre Energy & Comfort (systèmes de climatisation, captage de courant et information passagers), Access & Mobility (systèmes d’accè...

Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Equipementiers. Comment les Français peuvent s’en sortir dans le magazine VR&T n°597

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique