Les innovations du Cityval

Article présent dans le dossier : Rennes sera la première ville au monde à rouler en Cityval

Les premiers VAL, dont le Cityval demeure l’héritier, recouraient à un mode de pilotage automatique purement analogique, qui était celui initialement développé pour le métropolitain parisien. Les marches types étaient inscrites dans un tapis, entre les files de rails, sous la forme de grecques dessinées par un câble inductif. Chaque rame régle d’elle-même sa vitesse pour toujours parcourir dans le même laps de temps l’intervalle entre deux dents successives de la grecque. Pour faire accélérer les rames, il suffit donc d’augmenter graduellement – selon une progression géométrique – cet intervalle, et pour les ralentir, tout au contraire de le diminuer. Lorsque deux marches types doivent être alternativement envisagées – voie libre ou bien arrêt avant un canton occupé – deux grecques se trouvent alors superposées à l’intérieur du tapis, et seule celle correspondant à l’occupation réelle du canton de voie en amont est alimentée. Mais au début des années 90, on a assisté à une véritable rupture technologique concernant les automatismes de conduite. C’est l’irruption des systèmes CBTC (Communication based train control, contrôle- commande des trains basé sur l’échange et le traitement de données numériques entre le sol et les mobiles). La ligne 14 « Météor », à Paris, fut l’une des premières applications de ces systèmes. Depuis son ouverture, en 1998, jamais le moindre incident risquant d’impacter, de près ou de loin, la sécurité n’y a été enregistré. Le Cityval est ainsi le premier VAL à bénéficier de la technologie CBTC. Elle instaure le canton mobile déformable en lieu et place du canton fixe lié à l’infrastructure. Cette technologie permet de rapprocher les trains ...

Il vous reste 78% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Rennes sera la première ville au monde à rouler en Cityval dans le magazine VR&T n°599

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique