fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

BHNS  Lens se lance

13 Juil 2018

Dossiers > BHNS  Lens se lance

Sixième de France, le réseau des transports urbains d’Artois-Gohelle, à Lens, dans le Pas-de-Calais, a décidé d’investir 416 millions d’euros dans un système de bus à haut niveau de service (BHNS), avec l’aide de l’Union européenne. Affichant un design futuriste spécialement créé par MBD, le premier BHNS articulé hybride Crealis d’Iveco vient d’être dévoilé.

 

Innovations en vue pour le sixième réseau de transport urbain de France. Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT) a en effet présenté, le 5 mai, le premier des 41 BHNS (bus à haut niveau de service) qui entreront en service commercial le 2 janvier prochain. Il s’agit d’hybrides articulés de 18 m du type « Crealis », construits par Iveco, et labellisés « origine France garantie » que l’autorité organisatrice a commandés pour le compte de Tadao (aujourd’hui exploité par Transdev). Ce réseau se déploie sur l’ancien bassin minier, qui représente un territoire d’un millier de kilomètres carrés, structuré autour de trois communautés d’agglomérations (Lens-Liévin, Hénin-Carvin, et Béthune-Bruay-la-Bussière), où vivent au total 650 000 habitants, soit 44 % de la population du Pas-de-Calais. Tadao dispose de 2 800 points d’arrêts, et ses 150 autobus parcourent quelque 12 millions de kilomètres par an.

Actuellement, l’autobus ne représente, dans la région, que 2 % seulement des déplacements. La marge de progression reste donc considérable, même si, depuis 2014, Tadao affiche une augmentation continue de son trafic de 7 % par an ! C’est pourquoi le SMT ambitionne, d’ici 2025, de doubler la fréquentation. Et pour atteindre cet objectif, il a élaboré le projet « Bulles » (acronyme construit à partir des mots bus, Lens et Liévin), ...

Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique