Huit lots pour un chantier hors normes

03 Juil 2017

Dossiers > Citybanan Enfin un tunnel pour le RER de Stockholm > Huit lots pour un chantier hors normes

Article présent dans le dossier : Citybanan Enfin un tunnel pour le RER de Stockholm

En partant du nord, le premier lot (455 m) comprend le raccordement de Tomteboda, avec murs de soutènement (135 m), trémie (150 m) et tunnel de béton (150 m), avant les 20 premiers mètres de tunnel percé à l’explosif dans la roche. Attribué à PEAB, ce lot a été terminé en janvier 2014.

Le deuxième lot (1 870 m) couvre le tunnel percé à l’explosif dans la roche sous le quartier de Vasastan (nord du centre-ville) et la gare d’Odenplan. Attribué à Bilfinger, il a été terminé début 2015.

Réalisé par Strabag entre 2010 et 2013, le troisième lot est un tronçon de 972 m percé à l’explosif dans la roche sous le quartier de Norrmalm, entre les deux gares souterraines.

Comprenant la gare de la City, ainsi que le tunnel sous l’exutoire nord du lac Mälar et l’île de Riddarholmen, le quatrième lot (1 048 m) est au cœur du projet. Il a été essentiellement été percé à l’explosif dans la roche par NCC.

chantier Citybanan Stockholm