Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

lock La technologie "mobile" à l'épreuve du terrain

L’expérimentation la plus ancienne ? Celle de Nice, déjà. En 2005, sur un téléphone proto Siemens, la boutique en ligne de Lignes d’Azur avait obtenu un certain succès (voir page 25). En 2007, Veolia Transport a également organisé un test auprès de 50 utilisateurs des transports urbains d’Aubagne et de la navette autocars entre Aubagne et Marseille. Originalité : « Le test était multi-opérateur, multimodal et, surtout, l’application transport était logée dans le téléphone, pas dans la SIM », précise Dominique Descolas, directeur du programme billettique et services mobiles du groupe. Son troisième test devait se dérouler à Bordeaux avec Orange. Tout était calé depuis juin 2008. Hélas ! la délégation de service public a finalement échu à Keolis. Veolia est actuellement le seul groupe à mettre l’accent sur la technologie NFC sur téléphone mobile, « parce qu’on n’a pas son PC dans sa poche ! », mais ça ne l’empêche pas de projeter à très court terme de tester la clé USB sans contact. Dans quelle ville ? Il en réserve la surprise !
Chez Keolis, c’est principalement à Rennes avec la Star qu’une expérimentation a eu lieu durant 3 mois, fin 2007. « Dans la lignée du groupe Ulysse et avec les équipes de SNCF Proximités, nous avons choisi ce site car avec la carte Korrigo il y avait déjà interopérabilité en Bretagne », précise Christophe Badesco, chargé de mission billettique chez Keolis. Le test a touché une quarantaine de personnes, équipées d’un téléphone Sagem My700 pour acheter leurs billets, les valider et recevoir de l’info-voyageurs temps réel sur le trafic SNCF via des “tags”, ces étiquettes avec antenne NFC collées aux arrêts de bus ou de tram. Une technologie q

lock Dossier payant ou reservé aux abonnés.

Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.

*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !

SUR LE MÊME THÈME
Toute L'actualité Transports & Mobilités, Politique Des Transports

Publié le 19/02/2025 - Nathalie Arensonas

Politique Des Transports, Transports Urbains

Publié le 07/02/2025 - Sylvie Andreau

Transports Urbains, Industrie

Publié le 15/01/2025 - Nathalie Arensonas

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.