Une vitrine technologique pour l’Exposition universelle de Dubaï

05 Nov 2021

Métro automatique

Dossiers > L’accélération planétaire des métros automatiques > Une vitrine technologique pour l’Exposition universelle de Dubaï

Article présent dans le dossier : L’accélération planétaire des métros automatiques

L’Exposition universelle de Dubaï, démarrée le 1er octobre, représente une belle vitrine pour Keolis, qui a pris depuis le 8 septembre les commandes du métro et du tram de la plus célèbre ville des Emirats Arabes Unis.

Huit mois. C’est le temps que Keolis a mis à profit pour se préparer à l’exploitation du métro et du tramway de Dubaï, entre le gain du contrat, en janvier dernier, et son démarrage, le 8 septembre à 3 heures du matin très exactement.

Un contrat d’importance représentant 125 millions d’euros annuels pendant 15 ans, gagné dans le cadre d’une coentreprise franco-japonaise, Keolis-MHI, menée par Keolis et Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et Mitsubishi Corporation (MC), qui ont chacun participé à la construction et au développement du métro depuis 2005 pour le compte de Roads & Transport Authority (RTA), l’autorité organisatrice.

Jusqu’alors, c’est le groupe britannique Serco qui exploitait le métro automatique sans conducteur et le tram depuis leurs ouvertures en 2009 et 2014 respectivement.

2 000 salariés (34 nationalités) ont été transférés au nouveau concessionnaire. « Nous avons aussi fait venir une équipe de 60 personnes issues de différents réseaux de Keolis », rappelle Bernard Tabary, le directeur exécutif groupe International. « Il a fallu obtenir les approbations de sécurité, faire l’inventaire complet du réseau et des actifs, mettre en route les contrats avec Alstom, Thales, ou encore les ascensoristes et les équipementiers… Et bien sûr assurer une transition en douceur avec Serco », ajoute-t-il, en précisant que le travail de préparation s’est fait jusqu’à la dernière minute.

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier L’accélération planétaire des métros automatiques dans le magazine VR&T n°653

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique