La RATP teste les flux de voyageurs un jour de grand match
06 Avr 2023
Jeux Olympiques , Mondial de rugby
Dossiers > Répétition générale avant les JO > La RATP teste les flux de voyageurs un jour de grand match
Article présent dans le dossier : Répétition générale avant les JO
Sommaire
- Répétition générale avant les JO
- La RATP teste les flux de voyageurs un jour de grand match
- Les trop lointaines promesses d’amélioration du RER B
- Dix minutes pour vider le Stade de France, 1h30 pour prendre le train
- Les gares du Nord et de l’Est ne seront pas reliées pour la Coupe du monde de rugby
- Le casse-tête de l’évacuation des trains bloqués dans les tunnels
- Un calendrier serré pour transformer la gare du Nord
Tous les grands matchs sont bons à prendre pour se préparer aux événements sportifs majeurs qui attendent l’Hexagone, et notamment l’Ile-de-France, dans les 18 prochains mois : la Coupe du monde de rugby à l’automne 2023, puis les Jeux olympiques et paralympiques de l’été 2024. Et tester la capacité de la RATP et de la SNCF à absorber, en cas de très forte affluence, les surplus de flux de voyageurs.
Dimanche 26 février, jour de la rencontre France-Ecosse du Tournoi des Six Nations, avec 80 000 spectateurs attendus au Stade de France, la RATP a fait un test grandeur nature de gestion des flux sur la ligne 13 du métro. A la demande d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports de la région capitale, l’opérateur a coupé temporairement l’embranchement à la station La Fourche. C’est-à-dire séparé la branche Asnières Gennevilliers – Les Courtilles du reste de la ligne, entre 14h et 21h.
Objectif ? Augmenter la capacité du métro vers le Stade de France en ce jour de match. Pouvoir acheminer plus de personnes vers la station Saint-Denis-Porte de Paris qui dessert le Stade de France où se déroulait la rencontre de rugby entre le XV de France et le XV du Chardon. Toutes les rames de métro de la ligne 13 é...
Il vous reste 86% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Répétition générale avant les JO dans le magazine VR&T n°670