Les partenariats écoles-entreprises prennent « chaires »

04 Fév 2022

ecole , Formation , recrutement , transport , université

Dossiers > Spécial écoles et filières. Les nouvelles formations et leurs débouchés > Les partenariats écoles-entreprises prennent « chaires »

Article présent dans le dossier : Spécial écoles et filières. Les nouvelles formations et leurs débouchés

Une chaire de la Fondation de l’université Rennes 1 sur la « Mobilité dans une ville durable » prolongée en juin 2021 pour trois ans supplémentaires, la création en juillet à l’ESTP (Ecole spéciale des travaux publics) d’une chaire de recherche « Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement » en partenariat avec plusieurs entreprises dont SNCF Réseau, une chaire RATP lancée en octobre 2020 avec l’Ecole des Ponts ParisTech… ces derniers mois, les chaires d’enseignement et de recherche consacrées au domaine des transports et de la mobilité foisonnent.

« Le monde des transports et de la mobilité fait face à un développement des innovations qui s’est accéléré ces dernières années, que ce soit dans le domaine des énergies nouvelles, de la connectivité, des infrastructures ou des services. Face au défi que pose la transition dans la mobilité, entreprises et écoles ont plus que jamais besoin de coopérer », confirme Virginie Boutueil, directrice adjointe de l’Institut de la mobilité durable Renault-ParisTech, un partenariat entre l’Ecole des Ponts ParisTech, quatre autres grandes écoles d’ingénieur (Arts et Métiers, Mines ParisTech, Polytechnique, Télécom Paris) et l’industriel qui, sans être une chaire contractualisée pour une durée précise, en présente tous les attributs.

Estaca formation

Intervention professionnelle auprès des étudiants de l’Estaca.

...

Il vous reste 77% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Spécial écoles et filières. Les nouvelles formations et leurs débouchés dans le magazine VR&T n°656

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique