Transports publics : ce qui nous attend en 2026
Malgré le contexte politique toujours incertain, le secteur du transport public attend avec impatience une loi-cadre annoncée pour le premier trimestre, puis une loi de programmation pour donner de la visibilité sur les grandes orientations et les projets de transports à venir. Cette nouvelle année qui verra aussi de nombreuses extensions de lignes de BHNS ou de tram, élections municipales oblige.
Le premier tronçon de la ligne 18 du Grand Paris Express arrivera en octobre, bien avant la ligne 15 Sud dont la mise en service, reportée début 2027, prend un nouveau retard. Comme ce sera le cas des lignes 16 et 17.
Tour d’horizon (non exhaustif) de ce qui devrait figurer dans l’agenda 2026.
JANVIER
1er janvier:
- Le réseau de transport public Tadao à Lens devient totalement gratuit.
- Alan Beroud, PDG de l’opérateur polonais PKP, doit prendre la présidence de la Communauté des entreprises ferroviaires et d’infrastructure européenne (CER) en remplacement d’Andreas Matthä, PDG de l’OBB dont le mandat s’est achevé le 31 décembre.
5 janvier:
- La ligne A du BHNS de Chartres devrait être mise en service entre Lucé et La Madeleine.
8 janvier:
- La nouvelle classe Optimum de la SNCF remplace la Business 1er. Une version Optimum « Plus » sera spécifiquement proposée sur l’axe Paris-Lyon.
10 janvier:
- L’extension de la ligne T3 du tramway doit être inaugurée à Marseille. L’extension sud, vers La Gaye, doit être mise en service, après celle au nord, vers Gèze, lancée trois jours auparavant.
13 janvier:
- Une table ronde est prévue à la SNCF sur les Négociations annuelles obligatoires (NAO).
14 janvier:
- La nouvelle station Boirargues doit être en service sur la ligne 3 du tramway de Montpellier. Elle permettra de desservir en direct le quartier Boirargues et la zone commerciale du Soriech situés sur la commune de Lattes.
Du 20 au 21 janvier:
- Le 53ᵉ congrès de Mobil’in Pulse, qui s’intéresse à la mobilité « intelligente », aura lieu au Beffroi de Montrouge.
Et aussi:
- Un nouveau PDG de la RATP doit être nommé en début d’année. Le président de la République devait retenir un nom pour succéder à Jean Castex à la tête du groupe. La nomination devra être validée par les parlementaires.
- Le rapport du préfet Cadot sur les infrastructures, demandé par Clément Beaune, Haut-commissaire à la stratégie et au Plan, doit être publié.
- Fin du renouvellement de voies et ballast (de jour) sur la ligne Paris et Orléans, entre Boisseaux – Les Aubrais. Avec 70 kilomètres de voies renouvelées, il a représenté, en 2025, l’un des plus importants chantiers de RVB.
FEVRIER
Du 4 au 22 février:
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !